Silhouette – Corolle – 1989-1990

Nous vous présentons aujourd’hui une poupée que nous souhaitions ajouter à notre collection depuis très longtemps. Nous avons dû attendre de longs mois avant de la croiser à un prix entrant dans notre budget. Mais notre patience a été récompensée et Silhouette a rejoint notre collection de poupées Corolle fin 2019.

Si nous avons mis tant de temps à ajouter Silhouette à notre collection c’est que ce modèle est aussi rare qu’original.

En effet, Silhouette, poupée tout en vinyle possède des articulations sur rotules, reliées entre elles par de fines tiges de métal. Le but de ces articulations particulières était de permettre à la poupée Silhouette de prendre des attitudes naturelles et moins figées que celles d’une poupée « classique ».

Malheureusement, ce système très délicat faisait de Silhouette un jouet peu adapté aux mains des jeunes enfants et si la poupée Silhouette est si rare aujourd’hui, c’est que ses articulations très fragiles ont conduit à un retour massif des poupées au service-client avant leur retrait très probable de la vente.

Silhouette en tenue de présentation 1989

Ainsi, la poupée Silhouette, sortie en juin 1989 (un catalogue spécifique était disponible dès le mois de mars) apparaît pour la dernière fois au catalogue Corolle 1990, année de son retrait. Et encore, je n’ai pas trouvé la preuve que le modèle de 1990, présenté dans une nouvelle tenue de présentation en vichy noir et blanc (et avec un nouveau visage ? – difficile à dire avec le catalogue pour seul source) ait réellement été commercialisé. Si vous possédez ce modèle tardif, n’hésitez pas à nous envoyer des photos !

Silhouette mesure 43 cm. Elle a de longs cheveux blonds implantés et des yeux dormeurs gris-verts.

Elle est marquée dans la nuque :

Corolle :

made in France

Son corps est légèrement disproportionné. Cela est surtout évident lorsque l’on déshabille la poupée : ses membres son très étirés et sa tête semble un peu trop grosse pour le buste.

Silhouette, une poupée Corolle reconnaissable à ses articulations

La fragilité articulaire de Silhouette s’est révélée d’autant plus problématique qu’en tant que poupée à trousseau, elle avait vocation à être énormément manipulée au fil des habillages et déshabillages successifs.

Le trousseau conçu pour Silhouette est lui aussi assez original puisqu’il se composait de tenues à acheter et de tenues à coudre. Catherine Refabert comptait ainsi initier les plus jeunes à la couture. La poupée était donc vendue avec un patron et un manuel de couture tandis que 4 pochettes complémentaires étaient disponibles ainsi que des coffrets renfermant divers coupons de tissu aux imprimés Corolle.

Outre la poupée qui est arrivée vêtue de sa tenue de présentation, nous possédons également les 4 pochettes de patrons additionnelles.

3 commentaires sur « Silhouette – Corolle – 1989-1990 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.