Anita ? – Clodrey – 1969

Vous allez faire connaissance ce soir avec l’une des mes poupées Clodrey dernièrement adoptée même si je ne l’ai pas encore identifiée avec précision.

Une poupée Clodrey des années 60

Ma poupée a le visage de Kiki, une poupée Clodrey du tout début des années 60, mais n’a pas les yeux coucous de sa sœur aînée ; elle ne peut donc être antérieure à 1965.  Avec ses 42 cm, la demoiselle est aussi plus grande que Kiki qui n’en mesure que 36.

Cette très jolie poupée est également de la même famille que Nathalie, la poupée de Femmes d’aujourd’hui de 1967 ; elles ont le même visage,  sont de la même taille et ont les mêmes yeux post coucous. Cependant ma poupée aux longs cheveux implantés blonds (comme Nathalie) est coiffée avec une frange, alors que Nathalie, sur toutes les photos du magazine, est coiffée avec une raie qui sépare ses cheveux de chaque côté de son visage.

Au cours de mes fréquentes balades à travers les pages des catalogues de jouets des années 60, j’ai rencontré une autre poupée qui ressemble beaucoup à la mienne ; il s’agit d’Anita présentée en page 12 du catalogue Joueclub de 1968-69 sous la marque Jolydol, la sous-marque de Clodrey destinée aux grossistes et aux circuits commerciaux longs ; Anita y était vendue au prix de 45 F (soit 57 € au 31 décembre 2019).

Or ma poupée, de qualité moindre que les poupées Clodrey haut de gamme (les soudures de ses jambes sont moins bien ébarbées et sa chevelure est moins abondante) pourrait bien être une poupée Jolydol. Et sur le catalogue, Anita a bien une frange.

Cette très jolie jeune-fille, en quête d’identité et surtout d’une tenue qui lui convienne, est marquée dans la nuque Clodrey made in France et dans le dos polyflex + le timbre made in France.

Sa tête et ses bras sont en vinyle ; son corps et ses jambes sont en polyflex. Sa tête et ses jambes sont emboîtées et ses bras sont élastiqués.

Ses yeux post coucous noisette sont dormeurs et ses longs cheveux implantés sont blonds. La qualité de la photo du catalogue ne permet pas de savoir si Anita avait ou non les yeux post coucou.

Ses sourcils sont classiques (je ne parviens pas non plus à distinguer si ceux d’Anita sont ou non en vol d’oiseau).

4 commentaires sur « Anita ? – Clodrey – 1969 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.