Perrette – Clodrey – vers 1965

Je l’avais aperçue dans le livre de Catherine RefabertUn amour de poupées et depuis je la cherchais sans grand espoir de la reconnaître.

S’agissant d’une poupée folklorique, son identité est intimement liée à son costume et malheureusement au fil des années, les poupées ont tendance à perdre leurs vêtements d’origine.

Nous avons croisé Perrette il y a quelques semaines sur Ebay et nous l’avons immédiatement reconnue. Dès lors, nous n’avions de cesse qu’elle regagne la maison qui abrite déjà beaucoup de poupées Clodrey. La chance était avec nous lors de cette vente et Perrette trône désormais fièrement sur nos étagères parmi ses soeurs.

Perrette est une poupée de 40 cm dont le corps et les jambes sont en polyflex tandis que sa tête et ses bras sont en vinyle très souple.

Elle est marquée dans la nuque :

Clodrey

made in France

et dans le dos :

polyflex made in France + le timbre

Ses magnifiques yeux bleus dormeurs sont coucou de la seconde génération, ce qui permet de dater la demoiselle postérieurement à 1964 et au plus tard à 1969. Ses sourcils sont classiques, donc plutôt même avant 1968.

Elle a le même visage que Kiki ou que ma peut-être Anita.

Ses cheveux blonds sont implantés et courts pour tenir sous le chapeau qu’elle a égaré.

Perrette est ici entièrement vêtue d’origine, telle qu’on la voit sur la photo en noir et blanc publiée au milieu du livre de Catherine Refabert et reproduite ci-dessous. Seul son chapeau et ses chaussettes sont rapportés.

Catherine Refabert – Un amour de poupées

4 commentaires sur « Perrette – Clodrey – vers 1965 »

    1. C’est vrai que que l’on trouve de tout sur Ebay et le prix élevé n’est pas toujours synonyme de belle poupée ou de poupée rare. Il faut trier et pour moi dans la marque Clodrey cela devient de plus en plus difficile.
      Bon week-end*

      Aimé par 1 personne

    1. Après l’avoir vue dans le livre de Catherine Refabert, je l’ai cherchée en vain pendant des années et puis un jour sur Ebay elle était là et j’ai pu l’acheter sans que d’autres enchérisseurs ne viennent me taquiner.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.