A partir de 1995, la marque Pleasant Company a lancé la commercialisation de mini-poupées, reproductions fidèles de certains modèles existant en grand format.
Ces mini-poupées de 6,5″ (16 cm) étaient présentées comme des poupées pour les poupées 18″ de la gamme « American Girl of Today » dans une sorte de mise en abîme où la poupée à l’image de sa petite maman avait sa propre poupée American Girl.
Depuis le rachat de la marque par Mattel en 1998, ces mini-poupées sont toujours présentées ainsi mais aussi simplement comme des poupées miniatures à collectionner au même titre que les autres.
Si depuis l’origine, chaque mini-poupée est accompagnée d’un mini-livre, version abrégée de l’un des romans de la poupée 18″ correspondante, le nombre, les modèles et surtout les caractéristiques physiques de ces mini-poupées ont beaucoup changé au fil du temps.
1995 – 2000 : les premières mini-poupées :
Durant cette période, seuls les « personnages historiques » voient naître une mini-poupée à leur effigie. Elles sont alors présentées comme des accessoires pour les poupées 18″ et sont vendues 20$ pièce.
En 1995, on peut acheter les versions miniatures des poupées suivantes : Felicity, Kirsten, Addy, Samantha et Molly. Un peu plus tard au cours de la période, la mini-poupée Josefina est, à son tour, proposée.
Les mini-poupées de cette période sont très similaires aux poupées grand format : elles ont un corps en tissu bourré fermé par un cordon, une tête et des membres articulés en vinyle, une perruque collée. En revanche, leurs yeux, en verre, sont fixes.
2000 – 2014 : après le rachat par Mattel :
On remarque deux changements majeurs dans l’apparence des mini-poupées au cours de cette période : elles ont maintenant les yeux peints et des cheveux implantés. En effet, les perruques des mini-poupées, utilisées précédemment, étaient très difficiles à changer. Leur taille augmente également légèrement et elles sont désormais vendues 24$.
Les mini-poupées sont commercialisées en même temps que leurs modèles « personnages historiques ». Voient ainsi le jour les versions miniatures de Kit, Kaya, Julie, Rebecca, Cécile, Marie-Grace et Caroline.
Les poupées « meilleures amies » Ruthie, Emily, Nellie, Elizabeth et Ivy ont à leur tour droit à une version miniature.

Enfin, à partir de Saige Copeland (2013), des mini-poupées sont également créées à l’effigie des poupées « Fille de l’année ». Ces dernières ne sont disponibles que pendant la période de commercialisation de leur personnage et jusqu’à épuisement des stocks.
Les tenues des mini-poupées évoluent au fil du temps pour toujours être identiques aux tenues des poupées 18″ correspondantes. Il en est de même pour les couverture des mini-livres.
Au cours de l’année 2011, pour fêter les 25 ans de la marque, des mini-poupées en édition spéciale ont été mises en vente, au rythme d’une nouvelle mini-poupée vêtue de sa tenue de fêtes par mois.

Une étagère en bois était également proposée à la vente pour collectionner et exposer ces poupées en édition limitée. Samantha, Felicity, Kirsten, Addy, Molly, Josefina, Kaya, Kit, Julie, Rebecca, Cécile et Marie-Grace composent cette collection. Chaque mini-poupée coûtait 22$ et l’étagère, 48$.
Depuis 2014 :
Un nouveau changement physique s’opère : désormais, les mini-poupées sont entièrement en vinyle. Les autres caractéristiques ne changent pas.
La production de toutes les anciennes mini-poupées est stoppée. Seule une sélections de poupées « personnages historiques » (commercialisées ou non dans la gamme BeForever) et les poupées « Fille de l’année » ou « Contemporary Character » ont désormais une mini-poupée à leur effigie.
Lorsque cela est nécessaire, les vêtements sont entièrement modifiés pour correspondre aux nouvelles tenues de présentation des poupées 18″.

On note l’arrivée des mini-poupées Maryellen et Melody et le prix des mini-poupées est maintenant de 24,99$.
En 2016, une nouvelle série de mini-poupées en édition spéciale, limitée voit le jour.

On y trouve Kaya, Josefina, Addy, Samantha, Rebecca, Kit, Maryellen et Julie pour les personnages historiques. Elles sont vendues 28$ l’unité. Une édition limitée de la mini-poupée Lea Clark a également été commercialisée au cours de l’année 2016.
Pour conclure :
Ces mini-poupées tiennent plus de la figurine de collection que du jouet et leur qualité a énormément baissé au fil du temps même si leur présentation reste sophistiquée : chaque poupée est vendue dans sa boîte vitrine miniature.
Elles restent néanmoins très sympas à collectionner et leur prix abordable permet de se faire plaisir sans se ruiner. D’autant plus qu’on peut les acheter un peu partout : auprès de la marque, bien sûr mais aussi dans de nombreux autres points de vente et notamment chez Amazon ou encore chez certaines librairies anglophones sans frais de port ni de douane !
Attention cependant, les modèles épuisés sont très prisés des collectionneurs et leurs prix s’envolent sur le marché de l’occasion.
Merci pour ce partage d’info,en effet,je n’ai pas encore de mini-american girl mais c’était un projet(plus abordable que les grandes),je vais pouvoir orienter mes recherches vers certaines plus que d’autres grâce aux infos ici et aux photos,bise,bonne semaine
J’aimeJ’aime
Oui les minis ne remplacent pas les grandes mais permettent tout de même de se faire plaisir à prix raisonnable. Et puis j’aime l’idée de les mettre en scène comme poupées de nos poupées.
J’aimeJ’aime