Noël approchant, j’ai eu envie de coudre une tenue de fête pour Emilie. N’ayant pas réussi à me procurer le polyester plissé préconisé pour le modèle de cette année, j’ai fouillé le net à la recherche d’un kit « prêt à coudre ».
Mon choix s’est porté sur la robe proposée en décembre 1988 pour Emilie. Dans ce kit, la moire préconisée par la revue a été remplacée par une superbe soie sauvage ivoire qui s’est révélée très agréable à travailler.
Je n’ai par relevé de difficulté particulière au cours de la réalisation de cette robe si ce n’est le nombre assez important de pièces la composant. Le kit était d’ailleurs très soigné : les pièces parfaitement coupées et préparées.
En revanche, arrivée aux finitions, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une divergence de taille entre la photo de la poupée et les explications de montage !
En effet, si Emilie arbore un large ruban écossais en ceinture sur la photo, le texte, le croquis technique et le patron préconisent l’utilisation d’un ruban de satin noir. Satin que l’on également censé retrouver au bas des manches…
Cette incohérence m’a quelque peu déstabilisée et si j’ai pris le temps d’essayer le coupon de madras contenu dans le kit en guise de ceinture, j’ai finalement choisi de respecter les instruction en optant pour du ruban de satin noir.
Je n’aurais pas spontanément choisi de réchauffer une tenue de fêtes pour fillette ou poupée avec des rubans noirs mais le fait est que j’aime énormément le résultat.
Les stylistes du journal prenaient-ils souvent ce type de liberté ? La robe que l’on pouvait acheter confectionnée à la boutique M&T ou par correspondance était-elle ornée d’un ruban écossais ou noir ?
Infos : patron et explications : revue M&T n°??? de décembre 1988 – tissu et mercerie : kit découpé « mamanjco » sur ebay. Rubans additionnels : Ma petite mercerie.
Bonjour
Très jolie robe
Michèle
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
En tous cas, le résultats est là ! Tu as bien travaillé 🙂
Bises
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
résultat sans S… pfttt… j’ai les doigts qui se mélangent !
J’aimeJ’aime
Très jolie robe et j’aime beaucoup la réalisation avec le satin noir, ça donne vraiment du « chic » à la robe !
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Ruban noire ou à carreaux cette robe est très belle c’est juste matière de goûts…bravo pour sa réalisation elle est parfaite et nous plonge à l’époque de la publicité papier,c’joli…bisous,bon début de semaine
J’aimeJ’aime
Merci 🙂 Bonne semaine à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Je découvre votre blog et suis pleine d’admiration par toutes vos jolies réalisations. joliflot/Andrée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime