Mireille – Clodrey – 1967

dsc_0150

Mireille est une poupée Clodrey qui figure en première page du catalogue du Bon Marché de 1967.

Mireille est une grande poupée de 50 cm.

Ses yeux dormeurs sont coucou à mécanisme non solidaire et ses longs cheveux souples coiffés avec une raie sont implantés. La nôtre est blonde aux yeux noisette.

La tête de Mireille est en vinyle ; son corps et ses membres sont en polyflex. Elle est montée par emboîtements à l’exception des bras qui sont élastiqués

Elle est marquée dans la nuque :

Clodrey

made in France 

et dans le dos :

Polyflex

MADE IN FRANCE

entourant le timbre de la marque.

dsc_0149

Pour le Bon Marché, Mireille était vêtue d’un manteau bord à bord bleu porté sur une  robe rayée à col et cravate roses. Un béret bleu assorti au manteau complétait la tenue.

Aux Galeries Lafayette, en 1967 également, cette même poupée s’appelle Praline. Elle est aussi en première  page du catalogue. Elle est coiffée d’un harmonieux carré avec une frange. Elle est vêtue d’un ciré blanc bord à bord et d’une robe bleu soutenu à rayures blanches. Cette tenue de pluie est complétée par des bottes blanches.

Mireille était vendue 50 F tandis que Praline ne coûtait que 49 F, soit respectivement 63 € et 62 € au 1er novembre 2016.

Mireille et Praline sont les grandes sœurs de Kiki, Anita ou Perrette. ou encore de Nathalie de Femmes d’aujourd’hui, des poupées qui arborent la même moue mais qui sont beaucoup plus petites.

*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.