Mireille est une poupée Clodrey qui figure en première page du catalogue du Bon Marché de 1967.
Mireille est une grande poupée de 50 cm.
Ses yeux dormeurs sont coucou à mécanisme non solidaire et ses longs cheveux souples coiffés avec une raie sont implantés. La nôtre est blonde aux yeux noisette.
La tête de Mireille est en vinyle ; son corps et ses membres sont en polyflex. Elle est montée par emboîtements à l’exception des bras qui sont élastiqués
Elle est marquée dans la nuque :
Clodrey
made in France
et dans le dos :
Polyflex
MADE IN FRANCE
entourant le timbre de la marque.
Pour le Bon Marché, Mireille était vêtue d’un manteau bord à bord bleu porté sur une robe rayée à col et cravate roses. Un béret bleu assorti au manteau complétait la tenue.
Aux Galeries Lafayette, en 1967 également, cette même poupée s’appelle Praline. Elle est aussi en première page du catalogue. Elle est coiffée d’un harmonieux carré avec une frange. Elle est vêtue d’un ciré blanc bord à bord et d’une robe bleu soutenu à rayures blanches. Cette tenue de pluie est complétée par des bottes blanches.
Mireille était vendue 50 F tandis que Praline ne coûtait que 49 F, soit respectivement 63 € et 62 € au 1er novembre 2016.
Mireille et Praline sont les grandes sœurs de Kiki, Anita ou Perrette. ou encore de Nathalie de Femmes d’aujourd’hui, des poupées qui arborent la même moue mais qui sont beaucoup plus petites.
*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE