Valérie est une poupée Gégé proposée par le magazine Lisette à partir de 1967.
Lisette était un magazine pour les fillettes édité par les éditions Montsouris de 1921 à 1973 avec une brève interruption pendant la seconde guerre mondiale. Au cours de ces quelque cinquante années, le magazine a proposé plusieurs poupées et des patrons spécialement conçus pour la confection du trousseau de la demoiselle. Dans les années 60, les poupées proposées étaient de marque Gégé.
Valérie a succédé à Lisette, une autre poupée Gégé.
Valérie est une poupée de 40 cm dont la tête est en PVC et le reste du corps en polyéthylène. Ses bras sont élastiqués et sa tête ainsi que ses jambes sont emboîtées.
Ses cheveux mi-longs sont implantés et ses yeux sont dormeurs ; ses sourcils classiques sont dessinés d’un seul arc-de-cercle. La nôtre est blonde aux yeux bleus.
Elle est marquée dans la nuque
CD7V
et en cercle dans le dos :
Made in France
Gégé
AL6
modèle déposé
Son visage et son corps sont les mêmes que ceux de Claire de 1966. On différencie les deux poupées par leurs jambes; celles de Valérie sont beaucoup plus fines. Valérie mesure ainsi 2 cm de plus que Claire.
En 1968, les éditions Montsouris en 1968 vendaient des « patrons modèles » prédécoupés en pochette spécialement conçus pour Valérie.
Notre poupée a été adoptée nue, mais nous espérons trouver l’un de ces patrons modèles.
Merci, comme je suis contente d’avoir pu avec votre aide identifier ma Gégé que j’avais prénommée INCONNUE.
J’aimeJ’aime
Je suis très contente de vous avoir modestement aidée
J’aimeJ’aime