Kattie – Kenner-Parker-Tonka – 1987-94

Mes trois Kattie

En 1987, le poupée Tinnie présente sa grande soeur  Kattie qui vient compléter « la Maison de Tinnie ». Même s’il s’agit de la « soeur » de Tinnie, Kattie n’a jamais été une poupée Raynal, comme le rappelle Elisabeth Chauveau dans son livre.

Au catalogue Jouetland de 1987, Kattie, vêtue d’une robe blanche en broderie anglaise a les cheveux implantés bruns et raides coiffés en queue de cheval ; elle boit à la paille et fait pipi. Au catalogue joueclub de la même année, il est précisé que Kattie, blonde, vêtue de la même robe, mesure 38 cm. Elle est vendue 250 F (65 € au 30 avril 2019). C’était une poupée relativement chère ; son prix était supérieur de 40 F à celui de Capucine, une poupée Corolle tout en vinyle, de la même taille.

La voici dans une publicité télévisée. 

Dans les catalogues de 1988, Kattie, qui a renouvelé sa garde-robe, a grandi ; elle mesure désormais 42 cm et tient debout  Cette  remarque laisse supposer que la première Kattie, celle de 1987, avait des jambes de bébé comme Tinnie. Une Kattie noire a rejoint ses sœurs, la brune et la blonde.

En 1989, le catalogue Tonka nous indique que désormais les cheveux de Kattie Style rallongent ou raccourcissent grâce à un mécanisme très simple constitué d’une tirette placée sur la poitrine de la poupée. Sa grosse natte d’origine peut même être remplacée par un superbe postiche de cheveux frisés. Elle dispose toujours d’une garde-robe sophistiquée vendue séparément.

Une publicité de 1989 nous montre une petite-fille coiffant sa poupée. Cette publicité est passée à la télévision jusqu’en 1993.

En 1990, le postiche peut être frisé ou gaufré et une autre Kattie style fait son apparition. Cette poupée peut être maquillée grâce à un crayon magique rose et démaquillée grâce à un crayon magique bleu.

La carrière de Kattie Style s’est ainsi poursuivie jusqu’en 1993.

Pour Noël 1994, les magasins Prisunic la bradent avec ses deux postiches au prix  super défi de 100 F (soit 21 €) ; Elle est vêtue d’une robe, toute simple, bleu-marine à pois blancs.

Parmi mes trois Kattie, présentées plus haut, l’une est de 1988. Elle n’a pas les cheveux qui s’allongent et mesure 42 cm. La voici en tenue d’origine complète.

Kattie, telle qu’elle était présentée dans les catalogues de 1988

Les deux autres ne peuvent pas être antérieures à 1989 car elles sont équipées du système à mèche :

  • la brune n’a plus sa natte d’origine. Elle porte ici la tenue de présentation complète de 1990.
Kattie dans sa tenue de présentation de 1990
  • la blonde, quant à elle, a toujours sa longue natte et le système permettant d’allonger et de raccourcir les cheveux fonctionne encore parfaitement bien. Elle porte sa tenue d’origine, celle dans laquelle son ancienne propriétaire nous l’a confiée et que l’on peut voir au catalogue 1991.

    Kattie coiffé de sa grosse natte

Mes trois poupées sont en vinyle dur, mesurent 42 cm, ne portent aucun marquage ni dans la nuque ni dans le dos. Elles ont les cheveux implantés et les yeux dormeurs. Elles sont montées par emboîtement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.