Miss Référendum – Clodrey – 1963

Le 28 octobre 1962, les français répondaient oui à une large majorité au Général de Gaulle qui les interrogeait par référendum sur l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.

Pour Noël 1963, les catalogues et magasins de jouets proposaient Miss Référendum, une poupée Clodrey capable de soutenir une conversation ; elle répondait par oui ou par non en remuant la tête. C’est ainsi qu’elle était présentée au catalogue de jouets des Galeries Lafayette de 1963. Elle était vendue 49,50 F, soit 74 € au 31 août 2019*.

Un système mécanique particulièrement ingénieux constitué de deux gros boutons placés dans le dos de la poupée permettait à la tête de celle-ci d’effectuer des mouvements d’inclinaison vers l’arrière et vers l’avant (pour dire oui) et de hochement de droite à gauche ou de gauche à droite (pour dire non).

Cette invention a fait l’objet d’un brevet (PV n° 923.222) délivré par arrêté du 3 février 1964 (demande déposée par les établissements Clodrey le 3 janvier 1963).

Miss Référendum est une poupée tout en polyflex de 45 cm. Ses jambes sont emboîtées et ses bras sont élastiqués.

Ses cheveux sont implantés et ses yeux dormeurs sont coucou à mécanisme solidaire. La nôtre est brune aux yeux bleus.

La poupée présentée n’est pas vêtue d’origine. Elle a emprunté la robe de l’une de ses sœurs Clodrey,  Colombe de 1958. Aux Galeries Lafayette, prête à partir en voyage, elle portait un tailleur et tenait à la main un sac de voyage floqué Air France.

*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.

 

3 commentaires sur « Miss Référendum – Clodrey – 1963 »

  1. coucou , ton article comme d’habitude est un régal de précision et de documentation, tu devais bosser chez Gégé,Clorey,Bella….un vrai régal en plus j’ai acheté la même l’été dernier et elle n’est pas encore passée entre les mains de la toubib et sur le blog, je me permettrai de relayer ton article à ce moment-là, cela me donne l’idée d’une histoire…bisous à vous deux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.