Le 28 octobre 1962, les français répondaient oui à une large majorité au Général de Gaulle qui les interrogeait par référendum sur l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.

Pour Noël 1963, la maison Clodrey sortait Miss Référendum, une poupée capable de soutenir une conversation ; elle répondait par oui ou par non en remuant la tête. C’est ainsi qu’elle était présentée au catalogue de jouets des Galeries Lafayette.
Un système mécanique particulièrement ingénieux constitué de deux gros boutons placés dans le dos de la poupée permettait à la tête de celle-ci d’effectuer des mouvements d’inclinaison vers l’arrière et vers l’avant (pour dire oui) et de hochement de droite à gauche ou de gauche à droite (pour dire non).

Cette invention a fait l’objet d’un brevet (PV n° 923.222) délivré par arrêté du 3 février 1964 (demande déposée par les établissements Clodrey le 3 janvier 1963).
Miss Référendum que j’attendais depuis longtemps a rejoint ma collection au début de l’été.

Miss Référendum est une poupée tout en polyflex de 45 cm aux cheveux bruns implantés.
Ses jambes sont emboîtées et ses bras sont élastiqués.
Ses magnifiques yeux bleus sont de véritables yeux coucous.
La poupée présentée n’est pas vêtue d’origine mais porte une robe de nylon blanc qui pourrait être de marque Clodrey puisque fermée par des boutons coquilles.

coucou , ton article comme d’habitude est un régal de précision et de documentation, tu devais bosser chez Gégé,Clorey,Bella….un vrai régal en plus j’ai acheté la même l’été dernier et elle n’est pas encore passée entre les mains de la toubib et sur le blog, je me permettrai de relayer ton article à ce moment-là, cela me donne l’idée d’une histoire…bisous à vous deux.
J'aimeJ'aime
Merci.
J’ai hâte de connaître les aventures de Miss Référendum…
J'aimeJ'aime
Oui la mienne est blonde, hi hi hi!
J'aimeJ'aime