American Girl : Ultimate Visual Guide – 2016

L’ouvrage :

Ce livre trouvera sa place dans toutes les bibliothèques de fans des poupées American Girl. Illustré de superbes photos couleur de chaque « personnage historique » et de chaque « fille de l’année », enrichi d’une vaste section dédiée aux poupées « Vraiment moi » et d’un historique détaillé de la marque, ce livre regorge de secrets de fabrication inédits et enchantera ses lecteurs, page après page.

Ce que nous en avons pensé :

Je suis tombée sur ce livre consacré aux poupées American Girl totalement par hasard, au moment de sa sortie en 2016. A l’époque, je n’ai pas hésité un instant avant de l’acheter et si je suis contente d’avoir ajouté ce beau livre à ma collection, quelques éléments m’ont tout de même un peu déçue.

Ce livre se présente comme une mine d’informations sur l’histoire de la marque American Girl ainsi que les poupées qui se sont succédé au fil des années, le tout richement illustré. Alors certes, les photos des poupées et de leur univers sont absolument magnifiques et la qualité de l’objet en lui même est irréprochable, mais question contenu, en tant que collectionneuse, je suis un peu restée sur ma faim…

Tout d’abord, l’ouvrage se concentre essentiellement sur la période la plus récente, depuis le rachat de la marque American Girl par Mattel et la réédition des personnages historiques dans la série « BeForever ». Or un collectionneur a plutôt tendance à s’intéresser aux modèles les plus anciens, sur lesquels la documentation est plus rare.

A mon sens, il aurait été intéressant d’organiser l’ouvrage autour de l’évolution qu’a connue la marque, en présentant les principales différences observées entre les versions successives de chaque poupée.

De même, je trouve dommage que dans un ouvrage qui se présente comme la bible du collectionneur de poupées American Girl, on ne trouve aucune astuce pour dater (même approximativement) les poupées et leurs tenues…

Pour la section dédiée à la gamme « Truly Me », bien évidemment, il était impossible de présenter toutes les tenues et tous les accessoires commercialisés au fil des ans. Cependant, là encore il me semble qu’une présentation de l’évolution des tenues de présentation de ces poupées, représentait le minimum attendu.

Enfin, au regard du nombre de modèles différents dans la gamme « Truly Me », un trombinoscope numéroté aurait été bien utile pour pouvoir utiliser ce livre comme outil d’identification.

Bon, j’ai l’air de beaucoup râler comme cela, mais en réalité, je ne regrette pas du tout mon achat. C’est vraiment un très beau livre, très agréable à feuilleter mais j’attendais quelque chose de différent d’un guide « ultime ». Je m’attendais à un véritable guide du collectionneur et je suis tombée sur un ouvrage plus artistique que technique.

NB : ce livre a également été édité en version « augmentée », avec une jaquette différente et quelques pages d’informations et de conseils supplémentaires, en exclusivité pour la chaîne de magasins Costco.

Infos :  American Girl : Ultimate Visual Guide de Erin Falligant, Laurie Calkhoven, Carrie Anton et Valerie Tripp. Paru aux éditions DK Publishing le 6 septembre 2016. 197 pages. ~25€

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.