Le journal des petites filles de Modes & Travaux #266 – Juin 1976

Le journal des petites filles de M&T – Juin 1976

Déjà enfant, les poupées de Modes & Travaux et leur immense trousseau me faisaient rêver. Je me souviens notamment d’une merveilleuse exposition au Musée de la Poupée, à Paris, dans les années 1990.

Alors, à force de voir les poupées des copinautes présenter régulièrement leurs plus beaux atours sur les blogs, j’ai décidé de me lancer et de coudre de nouvelles tenues à notre fratrie.

Après avoir longuement fouillé dans notre boîte de patrons Modes & Travaux, je vous propose de découvrir mon interprétation des tenues proposées pour Jean-Michel, Marie-Françoise et Michel dans le numéro 266 de la revue Modes & Travaux, paru en juin 1976.

Jean-Michel, Marie-Françoise et Michel vous emmènent en 1976

Je ne suis pas très contente du rendu des couleurs sur cette photo : l’étoffe de la robe de Marie-Françoise est beaucoup plus vive en réalité mais le soleil n’était vraiment pas de la partie ce jour-là. De toutes façons, étant arrivée à court de croquet bleu marine, je n’ai pas pu tout à fait terminer la blouse de Michel.

J’aurai donc l’occasion de refaire des photos. Je me rends compte aussi que j’aurai du marquer un pli sur les devants du short de Jean-Michel et rentrer la blouse de Michel dans son short pour réellement « coller » au modèle.

En revanche, je me suis beaucoup amusée à réaliser ces trois tenues qui m’ont aussi permis d’apprendre de nouvelles techniques de couture : emploi du fil élastique et pose de biais invisible en angle. Tous les détails ne sont pas parfaits mais je suis tout de même ravie du résultat et impatiente à l’idée de recommencer.

Je ne sais pas encore si ma prochaine réalisation concernera un nouveau patron vintage ou bien le modèle du prochain numéro de Modes & Travaux… car enthousiasmée par ce projet, je me suis abonnée à la revue.

Pendant de nombreuses années, je n’ai pas osé me lancer dans la couture de patrons Modes & Travaux, déstabilisée par la brièveté des instructions de montage. Je n’ai finalement pas eu trop de mal à m’en sortir grâce à l’expérience acquise au fil de mes précédentes cousettes.

Si aucune étape n’est réellement compliquée, les explications très succinctes réservent ces modèles aux couturières déjà à l’aise avec le montage des principaux vêtements. Par exemple, ici, on ne vous explique pas comment s’y prendre pour coudre l’entrejambe des shorts des garçons. A vous de vous débrouiller !

Infos : patron et explications : revue M&T n°??? de juin 1976 – tissu fleuri : reste d’un coupon Eurodif – tissu rayé : chute donnée par une collègue – piqué blanc et croquet : Ma petite mercerie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « Le journal des petites filles de Modes & Travaux #266 – Juin 1976 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.