Musée des poupées Bella – Perpignan – 31 mai 2019

En balade à Perpignan, la patrie des poupées Bella, en ce dernier vendredi de mai très ensoleillé, nous sommes allées leur rendre visite.

Pas de doute, nous sommes bien arrivées !

Au 6, avenue de Languedoc, nous avons été chaleureusement accueillies par deux anciens employés de chez Bella très fiers de nous présenter leurs protégées et de nous conter la très belle histoire de leur société avec moult anecdotes. L’un d’eux a débuté à l’âge de 14 ans comme maquilleur de poupées et est resté dans l’entreprise jusqu’à sa fermeture !

A l’entrée l’affreux Jojo, sans doute le seul poupon fumeur au monde nous invite à rencontrer ses frères et sœurs qui nous attendent très sagement dans des vitrines.

Jojo, un poupon qui fumait la pipe !

Mais avant de saluer les plus vieilles poupées, celles des années 50 et du début des années 60, une sorte de machine à coudre très spéciale attire notre regard. Il s’agit de la machine à implanter les cheveux des poupées dont le fonctionnement nous est expliqué par l’un de nos hôtes. Des disques interchangeables permettaient d’ajuster la longueur des cheveux ainsi implantés.

Une machine à implanter les cheveux provenant de l’ancienne usine Bella

Un peu partout dans le musée, d’autres outils et accessoires évoquent la fabrication des poupées : moules, yeux, cils, masques pour le maquillage…

La visite débute par une vitrine réservée aux anciennes, nous reconnaissons beaucoup de poupées sculptées par Miquel Paredes, tellement reconnaissables à leurs jolis visages fins et à leurs yeux légèrement en amande ainsi qu’à la position très significative en arc de cercle de leurs bras.

Dans l’une des vitrines suivantes, c’est Clamito qui joue la star. Ce gros poupon électrique au visage souriant pleurait quand ses couches étaient mouillées, quand il tombait ou quand on lui donnait la fessée.

Clamito, poupon Bella électrique

En face des Cathie, accompagnées de quelques Jerry nous offrent une jolie présentation de leurs plus belles toilettes.

Deux des nombreuses Cathie du Musée Bella

Derrière, les Tressy ne sont pas en reste et nous donnent un aperçu de leur élégance. Nous croisons même pour la première fois « en chair et en os » une charmante Snouky.

Un peu plus loin, la famille Bella, réunie sur le canapé du salon familial nous salue au passage.

Au fil des vitrines, quelques poupées au yeux peints, très originales et très différentes aussi des poupées Bella dont nous avons l’habitude nous rappellent que la société Bella avait été achetée en 1970 par Schildkröt, la marque à la tortue. C’est l’occasion pour l’un des anciens employés de Bella de nous expliquer les différences culturelles entre la société allemande et la société française et les difficultés d’adaptation qui en ont résulté.

De bien jolies poupées Bella dans leur vitrine

Nous avons aussi croisé Arnold, William, Blabla, Bilibull, les Droline, les Hifi et bien d’autres et nous leur avons promis de revenir les voir un de ces jours car nous avons passé une merveilleuse matinée en leur compagnie.

Dans une petite salle sur le côté, nous découvrons aussi une collections de boîtes de poupées ainsi que des tenues de Cathie encore dans leur étui de présentation. Enfin, près de la sortie, sur une table, des catalogues des dernières années se laissent feuilleter.

Si vous souhaitez découvrir d’avantage de photos prises lors de notre visite, nous vous invitons à découvrir notre album Facebook.

Merci à nos deux guides passionnés et passionnants pour le temps qu’ils nous ont consacré !

Infos : Musée Bella, 6 avenue du Languedoc, 66 000 PERPIGNAN. Arrêt de bus : Roussillonnaise. Visite gratuite sur réservation par téléphone. Plus d’informations chez Orasée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 commentaires sur « Musée des poupées Bella – Perpignan – 31 mai 2019 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.