En balade à Perpignan, la patrie des poupées Bella, en ce dernier vendredi de mai très ensoleillé, nous sommes allées leur rendre visite.

Au 6, avenue de Languedoc, nous avons été chaleureusement accueillies par deux anciens employés de chez Bella très fiers de nous présenter leurs protégées et de nous conter la très belle histoire de leur société avec moult anecdotes. L’un d’eux a débuté à l’âge de 14 ans comme maquilleur de poupées et est resté dans l’entreprise jusqu’à sa fermeture !
A l’entrée l’affreux Jojo, sans doute le seul poupon fumeur au monde nous invite à rencontrer ses frères et sœurs qui nous attendent très sagement dans des vitrines.

Mais avant de saluer les plus vieilles poupées, celles des années 50 et du début des années 60, une sorte de machine à coudre très spéciale attire notre regard. Il s’agit de la machine à implanter les cheveux des poupées dont le fonctionnement nous est expliqué par l’un de nos hôtes. Des disques interchangeables permettaient d’ajuster la longueur des cheveux ainsi implantés.

Un peu partout dans le musée, d’autres outils et accessoires évoquent la fabrication des poupées : moules, yeux, cils, masques pour le maquillage…
La visite débute par une vitrine réservée aux anciennes, nous reconnaissons beaucoup de poupées sculptées par Miquel Paredes, tellement reconnaissables à leurs jolis visages fins et à leurs yeux légèrement en amande ainsi qu’à la position très significative en arc de cercle de leurs bras.
Dans l’une des vitrines suivantes, c’est Clamito qui joue la star. Ce gros poupon électrique au visage souriant pleurait quand ses couches étaient mouillées, quand il tombait ou quand on lui donnait la fessée.

En face des Cathie, accompagnées de quelques Jerry nous offrent une jolie présentation de leurs plus belles toilettes.

Derrière, les Tressy ne sont pas en reste et nous donnent un aperçu de leur élégance. Nous croisons même pour la première fois « en chair et en os » une charmante Snouky.
Un peu plus loin, la famille Bella, réunie sur le canapé du salon familial nous salue au passage.
Au fil des vitrines, quelques poupées au yeux peints, très originales et très différentes aussi des poupées Bella dont nous avons l’habitude nous rappellent que la société Bella avait été achetée en 1970 par Schildkröt, la marque à la tortue. C’est l’occasion pour l’un des anciens employés de Bella de nous expliquer les différences culturelles entre la société allemande et la société française et les difficultés d’adaptation qui en ont résulté.

Nous avons aussi croisé Arnold, William, Blabla, Bilibull, les Droline, les Hifi et bien d’autres et nous leur avons promis de revenir les voir un de ces jours car nous avons passé une merveilleuse matinée en leur compagnie.
Dans une petite salle sur le côté, nous découvrons aussi une collections de boîtes de poupées ainsi que des tenues de Cathie encore dans leur étui de présentation. Enfin, près de la sortie, sur une table, des catalogues des dernières années se laissent feuilleter.
Si vous souhaitez découvrir d’avantage de photos prises lors de notre visite, nous vous invitons à découvrir notre album Facebook.
Merci à nos deux guides passionnés et passionnants pour le temps qu’ils nous ont consacré !
Infos : Musée Bella, 6 avenue du Languedoc, 66 000 PERPIGNAN. Arrêt de bus : Roussillonnaise. Visite gratuite sur réservation par téléphone. Plus d’informations chez Orasée.
Super c’est loin Perpignan malheureusement ! Merci pour ce reportage qui donne envie !!! bises à vous deux
J’aimeJ’aime
Ca n’est pas très loin de chez ma fille alors j’ai profité de quelques jours passés chez elle pour descendre jusqu’à Perpignan.
J’aimeJ’aime