L’ouvrage :
Cet ouvrage de Françoise Collomb permet de réaliser 12 tenues complètes pour habiller les célèbres Chéries de Corolle (ou tout autre poupée mannequin aux mensurations semblables).
Les différents modèles sont majoritairement réalisés dans des tissus unis afin de marier facilement les vêtements entre eux mais aussi pour pouvoir les personnaliser à l’aide de rubans, boutons…
Chaque vêtement a été pensé pour être facilement enfilé sur la poupée par les petites mains des plus jeunes.
Ce que nous en avons pensé :
Nous avons tranquillement pu découvrir cet ouvrage publié aux Editions de Saxe dans le cadre d’un partenariat avec l’éditeur et nous avons pris beaucoup de plaisir à le feuilleter.
Françoise Collomb nous propose de réaliser une garde robe de poupée complète, de la petite robe d’été décontractée à l’élégante robe de bal, en passant par le maillot de bain, l’imperméable, ou encore le pyjama et son sac de couchage. De très nombreuses photos en couleur présentent les diverses tenues au fil des saisons.
Nous avons beaucoup aimé cette diversité de modèles chics et intemporels et j’ai eu bien du mal à n’en sélectionner qu’un pour commencer.
En effet, avant de vous présenter cet ouvrage, j’ai joué le jeu et décidé de tester l’un des patrons. J’ai donc choisi de réaliser une petite robe sans manche à jupe plissée, proposée sous le titre Une invitation dans la collection de printemps. Françoise Collomb conseillait un vichy jaune et blanc. Je n’avais que du rose dans mon stock, qu’à cela ne tienne !

Les patrons, très précis, sont reproduits en taille réelle, marges de coutures comprises. Il n’y a plus qu’à les décalquer, un détail qui a pour moi son importance pour obtenir un résultat net sans prise de tête.
En revanche, même si quelques croquis viennent compléter le texte, les explications sont assez succinctes. Les finitions étant en outre très soignées (le corsage de la robe est entièrement doublé), le montage peut s’avérer un peu compliqué si l’on ne possède pas un minimum d’expérience en couture.
J’aurais pu choisir un modèle plus simple pour commencer (celui-ci est évalué par 4 ou 5 paires de ciseaux) mais je ne regrette rien car Chloé et moi-même sommes ravies du résultat. Je n’avais encore jamais cousu pour une aussi petite poupée mais je recommencerai avec plaisir pour compléter la garde-robe de mes Chéries.
Avec ce livre, il y a de quoi s’occuper pendant des heures aussi bien pour le couturier ou la couturière à réaliser toutes ces tenues que pour l’enfant qui s’amusera à adapter la tenue de sa poupées aux diverses occasions nées dans son imagination. Bref, nous sommes conquises !
Les editions de Saxe : site – Facebook – Instagram
Infos : Couture chic pour mes Chéries de Françoise Collomb. Paru aux Editions de Saxe le 22 mars 2019. 80 pages + patrons taille réelle. 19,90€.
Ouvrage reçu dans le cadre d’un partenariat non rémunéré avec les éditions de Saxe.
joli et très doux ! à quand les autres tenues ? Bises
J’aimeJ’aime
Merci ! Je compte m’y remettre cet été, lorsque j’aurais du temps devant moi et accès à ma machine à coudre. Mais on m’informe dans l’oreillette que j’ai d’abord promis à Marie-Françoise, Michel et Jean-Michel de terminer leurs tenues de juin 1976.
J’aimeJ’aime
J’ai eu l’occasion de découvrir ce livre hier chez Ecolaine à Rennes, il ne m’a pas emballé au point de l’acheter car les modèles présentés me font penser à d’autres déjà vus dans un autre livre paru avant. Mis à part le modèle imperméable qui est nouveau. Mais j’ai apprécié de voir chaque tenue faite avec ses accessoires et chaussants, ce qui la complète très bien.
NanyPicFi
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Vous avez la référence de cet autre livre de patrons pour poupées Chéries ? Je serai curieuse d’aller le feuilleter en librairie.
J’aimeJ’aime