Voici une oursonne en peluche de marque Alfa-Paris.

Je vous ai dit quelques mots de cette marque très en vogue au milieu du 20ème siècle lorsque je vous ai présenté Madame Chatte.
La maison Alfa-Paris a été fondée à Paris en 1935, au 45 rue des Archives dans le 3ème arrondissement. Elle a par la suite déménagé 200 mètres plus loin au 48 et 54 rue des Francs Bourgeois. Elle était dirigée par Claude Ehrlich.
Dans les ateliers d’Alfa-Paris, toutes sortes d’animaux en peluche (ours, lapins, souris, moutons, ânes, vaches, poneys, chats, hérissons…) ont vu le jour.
J’ai fait connaissance de Madame Ourse, il y a quelques mois en regardant le film culte « les tontons flingueurs » ; on la voit dans la chambre de Patricia. Elle a depuis rejoint sur nos étagères Madame Chatte que je vous avais déjà présentée.

Madame Ourse était notamment vendue par le magasin de jouets parisien Farandole. Elle figurait dans leur catalogue de 1964-65.
Comme ses frères et sœurs, Madame ourse n’est pas articulée, elle est en peluche de laine beige ; elle est vêtue d’une robe et de chaussons en tissus à pois.
Les semelles blanches de ses pantoufles attestent de son identité. Voyez plutôt :
