Cette oursonne de 45 cm est de marque Alfa-Paris.
Elle est en peluche de laine beige bourrée de Kapok. Ses membres sont fixes. Ses yeux sont en plastique. Son nez et sa bouche rieuse sont en feutrine brodée.
Elle est vêtue d’une robe en tissu rouge à pois ; elle est chaussée de chaussons assortis dont la semelle blanche droite est marquée dans un cercle :
ALFA PARIS
Marque et modèle déposés
MADE IN FRANCE
Cette sympathique oursonne était notamment vendue par le magasin de jouets parisien Farandole. Elle figurait dans leur catalogue de 1964-65.
Je l’ai croisée il y a quelques mois, en regardant le film culte « les tontons flingueurs » ; on la voit dans la chambre de Patricia.
La maison Alfa-Paris a été fondée à Paris en 1935, au 45 rue des Archives dans le 3ème arrondissement. Elle a par la suite déménagé 200 mètres plus loin au 48 et 54 rue des Francs Bourgeois. Elle était dirigée par Claude Ehrlich.
Dans les ateliers d’Alfa-Paris, toutes sortes d’animaux en peluche (ours, lapins, souris, moutons, ânes, vaches, poneys, chats, hérissons…) ont vu le jour jusqu’au milieu des années 1970. Ces animaux en peluche étiant identifiés par la marque Alfa imprimée sous leur pied droit.
La marque a été renouvelée pour la dernière fois à l’INPI, le 8 juillet 1975.
Un commentaire sur « Oursonne – Alfa Paris – Début des années 60 »