Titus est un adorable petit lion qui nous racontait des histoires à la télévision, le soir avant d’aller au lit. Il vivait dans un pays imaginaire, Jaimadire, gouverné par le Grand Yaka, un empereur bête et méchant ; il était amoureux de Bérénice, une fragile petite souris qui vivait dans les vases du palais par crainte du Grand Yaka qui était lui-même effrayé par Bérénice.
Il était vêtu d’un tee-shirt trop court et d’un pantalon qui tombait.
Parmi les personnages de cette mini-série présentée aux enfants en 1967 et 1968 en alternance avec Bonne Nuit les Petits, la Maison de Toutou, Kiri le Clown ou encore le Manège Enchanté, il y avait Melchior, le pélican magicien qui dépannait souvent Titus, Moska le pingouin ou encore Ceci et Cela, deux singes pas très malins.
Micheline DAX (remplacée par Lucie DOLENE à partir du quarantième épisode) et jacques BODOIN (remplacé par Roger CAREL en même temps que sa collègue) ont prêté leurs voix aux six personnages.
A la fin de chaque épisode, Titus tirait sa révérence par ces mots : « ça c’est une autre histoire ».
Aline Lafargue*, la réalisatrice de cette mini-série en 65 épisodes pour l’ORTF en était aussi la scénariste. Georges Chaulet, « le père » de Fantômette, a raconté les aventures de Titus dans 13 livres de la Bibliothèque Rose publiés entre 1968 et 1979.
Si vous voulez en savoir plus sur ce gentil personnage, nous vous proposons de (re)découvrir le premier épisode de ses aventures :
La peluche de Titus présentée dans ce billet est probablement de marque Pintel. Elle figure au catalogue des Galeries Lafayette de 1967. Son prix était de 35 F, soit 49 € au 30 septembre 2022**.
* Née à MOUSSAN dans l’Aude, Aline LAFARGUE a également particpé à l’aventure de Pipiou, le poussin engagé par l’ORTF pour faire la promotion des petits pois avec son slogan devenu culte : « on a toujours besoin d’un petit pois chez soi« . Un prochain billet sera consacré au petit oiseau vert.
**Prix actualisé en tenant compte de l’inflation calculée par l’INSEE.
Un commentaire sur « Titus le petit lion – Pintel ? – Fin des années 60 »