poupée 301 – SFBJ – début du XXe siècle

poupée SFBJ 301 porcelaine

Nous vous présentons aujourd’hui la plus vieille poupée de notre collection : une poupée SFBJ en porcelaine. Il s’agit du moule 301 (celui qui a notamment servi à Bleuette) en taille 9.

Elle m’a été confiée par son ancienne propriétaire en 1996, quelques années avant son décès, lorsque nous débutions notre collection de poupée. Sa petite maman l’avait appelée Yvonne.

Entièrement articulée, les membres de notre poupée SFBJ 301 sont en bois laqué, tandis que son corps est en composition. Ses oreilles sont percées mais elle ne porte pas (plus ?) de boucles d’oreille.

Adoptée en piètre état : désarticulée, visage fracturé, yeux tombés dans la tête,… je l’ai confiée à la clinique du Musée de la Poupée à Paris. Sur les conseils du maître des lieux, j’ai opté à l’époque pour une restauration muséale. C’est à dire une restauration qui tout en rendant sa fonctionnalité à la poupée, ne masquerait pas les dommages subis.

Ces petits défauts (gommés sur les photos d’un coup de baguette magique numérique) ne ternissent en rien la beauté de ses grands yeux dormeurs bleus ou sa perruque de longs cheveux naturels.

Yvonne porte encore sa tenue d’origine même si celle-ci a quelque peu subi les assauts du temps. Elle est assise dans un petit fauteuil en rotin acheté exprès pour elle.

Elle possède également un joli peignoir de bain en tissu éponge et une poussette double qui permettait à  sa petite maman de la promener.

Un commentaire sur « poupée 301 – SFBJ – début du XXe siècle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.