Yvonne – SFBJ 301 – début du XXe siècle

Je vous présente aujourd’hui la plus vieille poupée de ma collection : une poupée SFBJ en porcelaine. Il s’agit du moule 301 (celui qui a notamment servi à Bleuette) en taille 9 (~53cm).

Yvonne, une poupée SFBJ 301 en taille 9

Elle m’a été confiée par son ancienne propriétaire en 1996, quelques années avant son décès, lorsque je débutais ma collection de poupée. Sa petite maman l’avait appelée Yvonne.

Adoptée en piètre état : désarticulée, visage fracturé, yeux tombés dans la tête,… je l’ai confiée à la clinique du Musée de la Poupée à Paris. Sur les conseils du maître des lieux, j’ai opté pour une restauration muséale. C’est à dire une restauration qui tout en rendant sa fonctionnalité à la poupée, ne masquerait pas les dommages subis.

Ces petits défauts apparents ne ternissent en rien la beauté de ses grands yeux dormeurs bleus ou sa perruque de longs cheveux naturels.

Entièrement articulée, ses membres sont en bois laqué, tandis que son corps est en composition. Ses oreilles sont percées mais Yvonne ne porte pas (plus ?) de boucles d’oreille.

Yvonne, confortablement dans le petit fauteuil acheté exprès pour elle.

Yvonne porte encore sa tenue d’origine même si celle-ci a quelque peu subi les assauts du temps. Elle est assise dans un petit fauteuil en rotin acheté exprès pour elle.

Yvonne possède également un joli peignoir de bain en tissu éponge et une poussette double qui permettait à  sa petite maman de la promener. Voilà une poupée bien gâtée !

Yvonne dans sa tenue de bain.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur « Yvonne – SFBJ 301 – début du XXe siècle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.