Praline – Clodrey – 1970-1972

poupée Clodrey Praline à corps souple

Praline est une grande poupée Clodrey de la famille des poupétendres. Un premier modèle sort en 1969, avec le visage d’Amandine.

Le modèle que nous présentons aujourd’hui a existé de 1970 à 1972. Au cours de cette période, Praline a connu quelques évolutions et surtout une garde-robe variée.

Tout au long de la période étudiée (1970-1972), Praline est une poupée de 60 cm (65 au catalogue) à corps souple. Sa tête et ses membres sont en vinyle.

Elle est marquée dans la nuque

Clodrey

2020-6941

Elle a des cheveux implantés et des yeux dormeurs surmontés de sourcils vol d’oiseau.

-1970-

En 1970 et 1971, le corps de Praline est en toile orangée bourrée de petits morceaux de mousse de polyuréthane.

Une étiquette collée dans son dos précise :

                     Clodrey

                           POLYFLEX 

MARQUE DEPOSEE     MADE IN FRANCE

poupée Clodrey Praline 1970

La poupée blonde aux yeux gris est « ma » Praline. Elle me fut offerte à Noël 1970 et devait être ma dernière poupée… Elle avait été achetée aux Galeries à Blaye en Gironde, un magasin situé place de la Victoire tenu par la famille Raufast. Sa tenue a été refaite par une habile couturière d’après mes souvenirs.

A Noël 2020, elle a été rejointe par la poupée brune, vêtue de sa tenue de présentation : un bloomer et une chemise en vichy. Elle a simplement égaré ses chaussons assortis à sa tenue.

Elles sont toutes deux coiffés de couettes.

-1971-

La Praline du catalogue Clodrey 1971 présente exactement les mêmes caractéristiques que son aînée. Seules ses tenues (3 modèles différents en coloris assortis) et coiffures changent.

poupée Clodrey Praline 1971

Notre poupée de 1971 porte sa robe d’origine. Ses collants sont rapportés. Sa coiffure a été refaite d’après les photos du catalogue.

-1972-

Au catalogue Clodrey 1972, Praline est rejointe par Pralin, son jumeau à cheveux courts et vêtements de garçon. Leur corps est en jersey gratté blanc ou vif, bourré d’un seul bloc de mousse de polyuréthane.

poupée Clodrey Praline 1972

La Praline brune porte sa tenue de présentation telle qu’on peut la voir au catalogue Jouéclub de 1972-73. Elle coûtait 85 F, soit 81 € d’octobre 2016. Elle a uniquement égaré ses chaussons. La Praline blonde, adoptée nue n’a pas encore trouvé de vêtements lui correspondant.

Au catalogue Clodrey 1973, Pralin et Praline sont remplacés par Laurent et Valérie. Le moule de Praline fait son grand retour dès 1979 avec Baby Boude, puis tout au long de la décennie 1980 avec notamment Jérôme et Armelle.

*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.

Un commentaire sur « Praline – Clodrey – 1970-1972 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.