Cet ours en peluche Ajena d’environ 50 cm a rejoint notre collection au hasard d’un vide grenier. Il s’agit de l’ours pantin luxe, modèle emblématique de la marque, proposé en plusieurs tailles et coloris assortis de 1977 (année de dépôt de la marque Ajena à l’INPI) à 1984 au moins (dernier catalogue que nous avons pu consulter).
Ce sympathique nounours est en peluche acrylique courte de couleur marron à l’exception de son long museau, de l’intérieur de ses oreilles, de ses mains et de ses pieds qui sont de couleur écrue.
Son bourrage très ferme lui permet de bien tenir assis malgré son grand âge.
L’iris de ses yeux en plastique est orangé et la pupille noire. Sa truffe noire est en plastique. Espiègle, il tire une petite langue de feutrine rouge
Une étiquette cousue à sa jambe gauche est marquée au recto :
AJENA
et au verso :
La conformité du présent produit aux normes françaises obligatoires est garantie par AJENA
Nous pensons pouvoir dater notre exemplaire de la fin des années 70 en raison de sa fourrure courte et de son bourrage lourd et dense. A partir des années 80, les jouets en peluche désormais bourrés en fibre de polyester moderne sont généralement plus souples et légers que leurs aînés.
Il était à l’origine paré d’un élégant ruban noué autour de son cou et présenté dans une boîte vitrine aux couleurs de la marque.