Gégé ou Les Ateliers Ligériens du Père Noël – Bernard Besson – 2001

L’ouvrage :

Gégé ou Les ateliers Ligériens du Père Noël est un gros livre broché de 430 pages abondamment illustré ; il est édité par l’écomusée des Bruneaux à FIRMINY dans la LOIRE. En première de couverture est reproduite une invitation au salon du jouet de Lyon en 1955. On y voit au premier plan deux jouets emblématiques de la marque : une petite fille de France et une Trianon miniature.

L’auteur, Bernard BESSON, avec le concours de Michel BOSC, Jean-Pierre PERRIER et Paul ROBBE, retrace dans cet imposant ouvrage l’histoire technique et humaine de l’entreprise Gégé et dresse l’inventaire de ses fabrications de jouets de 1934 à 1980.

La publication, en 2001, de ce livre, est le résultat d’un travail scientifique basé uniquement sur la documentation originale.

En 19 chapitres l’auteur présente outre l’histoire de la société montbrisonnaise, l’ensemble de la production de l’entreprise Gégé qui ne comprenait pas seulement des poupées, mais aussi des trains électriques, des jeux scientifiques ainsi que des motos, des karts électroniques et bien d’autres jouets.

Ce que nous en avons pensé :

Il n’a rejoint notre bibliothèque poupesque que très récemment ; nous commençons donc tout juste à l’utiliser pour identifier avec certitude nos demoiselles Gégé. Mais nous avons déjà remarqué que les informations fournies sont à la fois très claires et très fiables.

Les trois premiers chapitres présentent un historique de la marque.

Les chapitres suivants sont consacrés aux procédés techniques, à leurs évolutions et à leurs réalisations concrètes. A chaque chapitre ou presque, il est ainsi question de poupées mais aussi de toutes sortes de jouets sortis des usines Gégé.

La plupart des illustrations proviennent de catalogues et autres documents commerciaux qui ont été analysés dans les moindres détails. Des tableaux récapitulatifs résument la recherche scientifique qui a été menée.

En fin d’ouvrage, on trouve l’organigramme de l’entreprise, le rappel de dates importantes comme celles de l’obtention des nombreux oscars et l’inventaire chronologique des titres de protection des titres de Germain Giroud, fondateur et directeur de l’entreprise Gégé tout au long de ses quarante-cinq années d’existence. Quelques pages sont également consacrées au rachat de la marque gégé par Soclaine dans les années 90.

Bref, un incontournable pour tous les amoureux des jouets Gégé et un formidable outil d’identification pour les collectionneurs !

Infos : Gégé ou les Ateliers Ligériens du Père Noël, de Bernard Besson. Edité par l’écomusée des Bruneaux. ISBN : 5552004091034. Parution originale : 11/2001. Prix : 80€. On peut notamment se le procurer auprès de la librairie en ligne Decitre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.