Betsie est une très grande poupée mannequin Bella, plus grande que Cathie mais plus petite que Leslie.
Apparue dans les vitrines des magasins pour Noël 1967, Betsie n’a été commercialisée que pendant deux ans jusqu’à Noël 1969. Au catalogue Jeux et jouets 1967-1968, elle était vendue 40 F, soit 53 € au 31 juillet 2021*. L’année suivante le Bon Marché la vendait 43 F, soit 55 € au 31 juillet 2021.
Comme Leslie, cette très grande poupée mannequin n’a fait l’objet que de peu d’engouement de la part du public à la différence de leur petite sœur Cathie qui a connu un immense succès.
Dans son ouvrage Les poupées mannequins de Bella, Anne-Marie Porot qualifie Betsie de très rare et lui consacre la page 6.
Betsie est une poupée articulée mesurant 50 puis 55 cm. Sa tête et ses bras sont en vinyle ; son corps et ses jambes – raides – sont en polyéthylène. Elle est entièrement montée par emboîtements.
Elle ne porte aucun marquage ni dans la nuque ni dans le dos.
Betsie a de longs cheveux implantés coiffés avec une raie sur le côté gauche et des yeux dormeurs vivants. La nôtre est blonde aux yeux bleus.
La garde-robe de Betsie était composée des mêmes modèles que ceux de ses sœurs Leslie et Cathie pour les années 1967 et 1968 et de Cathie uniquement pour l’année 1969.
La nôtre porte la jupe rouge de l’habillage Play-back de 1967. Elle a égaré le pull et la toque qui complétaient la tenue.
*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE
Bonjour , j’ai une Betsie de mon enfance , eu à Noël 1967 ou 1968 , je ne me souviens plus . La mienne est blonde aux yeux noisette et 55 cm . Ma mère était couturière et avais fait une jolie garde-robe en s’inspirant des petits carnets proposants toutes les tenues . Merci pour votre article
Cordialement . tricofrancoise86
http://tricotspoupees2.canalblog.com
J’aimeJ’aime
C’est super de garder ses poupées d’enfance. J’en ai aussi quelques unes. Une Betsie c’est rare. En ces annèes-là, on offrait plsu facilement des Cathie.
Bon weekend
J’aimeJ’aime