Ptichou – Gégé – 1968-1972 ?

poupée Gégé Ptichou Minichou

Ptichou (parfois orthographié Pti’chou) est la plus petite des poupées Gégé. C’est une mini-poupée mannequin comme ses concurrentes Microbe de Bella ou Florette de Clodrey.

Ptichou apparaît au catalogue Gégé en 1968 ; elle y occupe tout une page, vêtue de huit des tenues qui composent sa garde-robe. Au catalogue Gégé 1972 (et peut-être avant), la demoiselle s’appelle désormais Minichou. Six modèles différents sont proposés dont une version noire. Nous perdons ensuite rapidement sa trace sans pouvoir déterminer avec certitude la dernière année de sa commercialisation.

Les sites de collectionneurs mentionnent également des variantes en tenues folkloriques et même un modèle garçon mais nous n’en avons encore vu d’occurence dans la documentation d’époque.

Ptichou est une poupée de 17 cm tout en polyéthylène à l’exception de sa tête qui est en vinyle. Il existe des modèles à jambes fixes et des modèles entièrement articulés, montés par emboîtements, comme celle que nous vous présentons aujourd’hui.

Elle est marquée dans la nuque :

Gégé

BL 11

et dans le dos (pour les modèles articulés) :

CL 12

MADE IN 

FRANCE

Ptichou a les yeux peints avec de longs cils; ses sourcils sont dessinés d’un S aplati. Ses cheveux, courts ou longs sont implantés. La nôtre a de longs cheveux bond foncé.

poupée Gégé Minichou Ptichou

Comme toute poupée mannequin digne de son nom, Ptichou a reçu au fil des années un trousseau richement garni. Malheureusement, nous avons adopté la notre nue et n’avons pas encore trouvé de vêtements ni d’accessoires à sa taille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.