Jeannot et Jeannette sont deux poupée Clodrey de chiffon qui font leur apparition au catalogue de 1976. On les retrouve également l’année suivante.
Bien qu’il s’agisse de poupées de chiffon, Jeannot et Jeannette ne sont pas des jetpartout mais des poupées tendres d’après les catalogues de la marque. Toutefois, au tarif de 1976 ils sont bien classés dans la catégorie des jetpartout.
Jeannot et jeannette sont des pantins d’environ 36 cm. Ils sont tout en en mousse de polyuréthane recouverte de toile de couleur vive (bleue pour notre Jeannot, orange pour notre Jeannette) ou blanche. Seule leur tête et leurs mains sont en vinyle.
Tous deux sont marqués dans la nuque :
Clodrey
made in France
MC14_7410
comme Tom et Minnie, deux jetpartout avec qui ils partagent une page du catalogue Clodrey en 1976.
Leurs cheveux sont implantés et leurs yeux sont peints ; leurs sourcils sont dessinés en vol d’oiseau. Tous deux arborent un large sourire.
Bien qu’adoptés séparément, notre Jeannot et notre Jeannette sont tous les deux bruns. Sur les catalogues, Jeannette est frisée. Ce n’est plus le cas de notre modèle. Notre Jeannot, avec sa coupe très courte et son front dégagé semble plutôt correspondre au modèle de 1977.
En 1976, Jeannette était vêtue d’une robe chasuble et d’un chapeau tandis que Jeannot portait une salopette et un chapeau taillés dans la même étoffe que les vêtements de sa sœur : un motif patchwork. Notre Jeannette, avec ses pieds en patchwork date très certainement de 1976.
En 1977, ce charmant couple était proposé en trois habillages (robe chasuble et salopette) de couleurs différentes : rayés, petites fleurs façon liberty ou motifs géométriques. Jeannot et Jeannette ne portent plus de chapeaux. Seule la poupée Jeannette vêtue d’une robe fleurie porte un fichu assorti.