Le Dauphin – Clodrey – 1956-1965

poupon Clodrey polyflex Dauphin

Sous l’ancien régime, le titre de Dauphin était attribué à sa naissance au fils aîné du roi de France.

De la même manière, dans la famille Clodrey, des cinq bébés POLYFLEX, le plus grand c’est le Dauphin comme nous l’explique une brochure des années 50 : « les bébés POLYFLEX, comme de vrais bébés, dorment, boivent leurs biberons et mouillent leurs couches….Ils existent dans toutes les tailles depuis le petit Pipo qui tient dans votre main, jusqu’au Dauphin, l’aîné « .

Nous vous avons déjà présenté ce baigneur en taille 2. Le Dauphin, quant à lui, mesure 55 cm. Tout en Polyflex, sa tête et ses bras sont élastiqués tandis que ses jambes sont emboîtées.

Il est marqué dans le dos :

POLYFLEX

MADE IN FRANCE

avec entre ces deux inscriptions littérales  le timbre de la marque.

Ses cheveux sont moulés et ses yeux sont dormeurs. Ceux du nôtre sont bleus et coucous à balancier unique, ce qui permet de le dater au plus tôt de 1960.

Dans les catalogue d’octobre 1963 et octobre 1965 des Galeries Lafayette, Le Dauphin portait le prénom de Thierry. Vendu au prix de 25 F, soit de 35 à 38 €* de janvier 2021, il était vêtu d’un petit manteau à capuche bleu ou rose, d’une culotte blanche et de chaussons blancs.

On peut noter au passage la baisse significative du prix de ce baigneur. Sept ans, plus tôt en 45 cm il coûtait 3 850 anciens francs, soit 84 €. En cette période très créative d’autres poupons plus modernes avaient vu le jour et avaient remplacé les bébés polyflex dans les vitrines de magasins et les pages des catalogues de jouets.

Le dauphin, baigneur Clodrey polyflex

Le baigneur présenté est vêtu d’une tenue de confection domestique, celle qu’il portait lors de son adoption il y a 25 ans.

*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE

Un commentaire sur « Le Dauphin – Clodrey – 1956-1965 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.