Nicolas – Clodrey – 1972

poupon Clodrey Nicolas série spéciale Nouvelles Galeries

Nicolas est un poupon Clodrey qui ne figure pas dans les catalogues de la marque. Ce sympathique poupon a été créé en 1972 par les établissements Clodrey spécialement pour les Nouvelles Galeries. Il était vendu 35 F, soit 35 € au 31 janvier 2021*.

Cette année-là, le catalogue de Noël des Nouvelles Galeries annonçait un « flash sur les prix » et proposait également le paiement des jouets en trois fois à l’aide du crédit COFINOGA.

La lecture des pages poupées de ce fort joli catalogue présenté sur le site Dollsaddict nous permet de constater que les marques ne sont pas citées et que la plupart des poupées présentées portent un autre prénom que celui qui leur a été donné à la sortie de leurs usines respectives.

Ainsi, chez Bella Bertou devient David, Ella devient Lydia et Lucie Emilie. Chez Raynal, Monica devient Chouquette et Mariette Amandine. Les prix de ces poupées qui ont changé d’identité sont souvent beaucoup plus bas que ceux des modèles originaux. La baisse varie de 7 à 38%.

Nicolas, « le petit garçon casse-cou« , est un bébétendre de 38 cm dont la tête ainsi que les membres sont en vinyle et le corps en mousse de polyuréthane recouverte de jersey rouge. Son corps et ses membres sont exactement les mêmes que ceux de Benjamin né la même année.

Nicolas est marqué dans la nuque :

Clodrey

made in France

7201

comme Clémentine et comme certaines Poupées du monde entier parmi lesquelles notamment Boubou, Nuage Rose ou encore Magali.

Nicolas a les cheveux implantés et les yeux peints surmontés de sourcils dessinés en vol d’oiseau. Le notre est brun aux yeux bleus.

Nicolas poupon Clodrey

Le poupon présenté est entièrement vêtu d’origine dans une tenue marquée Clodrey haute couture, légèrement différente de celle photographiée au catalogue.

Ce petit garçon casse-cou de près de 50 ans a très bien vieilli et pourrait sans doute encore plaire à un enfant du XXIème siècle.

*prix actualisé en tenant compte de l’inflation calculée par l’INSEE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.