Grande poupée « avantageuse » – Début des années 60

Grandes poupées sans marque années 60

Alors que la période des fêtes touche à sa fin, à mon tour de vous raconter un souvenir d’enfance.

Je devais avoir 4 ans ou peut-être 5. On était donc en 1962, ou en 1963.

Cette année-là, au pied du sapin j’ai trouvé une poupée, presque aussi grande que moi. Le Père Noël l’avait achetée « au Syndicat » à Saint-Michel-en-l’Herm, en Vendée.

Le charme de cette poupée résidait dans sa très grande taille qui faisait d’elle une amie plus qu’un jouet. J’ai finalement moins joué avec elle qu’avec mes autres poupées car elle était encombrante. Je ne me souviens d’ailleurs plus quel prénom je lui avais donné.

Cette grande jeune-fille de 82 cm tout en polyéthylène a les membres élastiqués. En revanche sa tête et emboîtée.

Ses yeux fixes sont également en matière plastique ; ses cheveux sont gravés et peints mais avec le temps, la couleur de sa chevelure et de ses lèvres s’est effacée.

Elle ne porte aucun marquage ni dans la nuque ni dans le dos.

J’ai reçu ma poupée nue car elle pouvait être habillée avec des vêtements de petite fille devenus trop petits. Elle avait toutefois peut-être des chaussures… je ne me souviens plus très bien.

Elle est aujourd’hui vêtue d’une robe en vichy bleu et blanc à la mode des enfants des années 60 réalisée par une habile couturière à la fin des années 90. Ses chaussures et ses chaussettes sont rapportées.

Quant à sa jumelle sur la photo, je l’ai adoptée au tout début des années 2000 sur un vide grenier à Malakoff, en région parisienne.

A la différence de la poupée de mon enfance, celle-ci a conservé tout l’éclat de sa jeunesse. Elle est vêtue d’une robe d’enfant qui a malheureusement perdu l’étiquette indiquant sa taille. Ses chaussures pourraient être d’origine.

grandes poupées vintage cheveux moulés

Ces très grandes poupées sont la déclinaison, en grande taille, des petites poupées dites « avantageuses » vendues à la Redoute ou dans d’autres enseignes de grande distribution, proposant des jouets à bon marché. Leur marque n’était pas précisée et il est aujourd’hui très compliqué de rattacher telle poupée à tel fabricant.

En effet, à cette époque, les grandes poupées étaient très prisées et toutes les marques, des plus populaires aux plus prestigieuses en ont proposé. Parmi les plus belles pièces de notre collection figure ainsi une magnifique demoiselle Clodrey aux yeux coucou de 78 cm.

Certaines de ces grandes poupées étaient aussi achetées par des habilleurs qui en faisaient des poupées dites « de foire ». Vêtues de longues robes élégantes, maquillées et perruquées, ces grandes poupées à bon marché se transformaient alors en lot de rêve sur les stands de fête foraine.

3 commentaires sur « Grande poupée « avantageuse » – Début des années 60 »

  1. Bonjour , passionnant la lecture de ce blog ,moi qui suis collectionneuse et qui fait un blog . je rajoute une petite info , moi j’ai eu début des années 60 et j’ai toujours ,cette grande poupée celle avec les cheveux qu on croirait effacés par le temps , pas du tout je l’ai eu comme cela et j’en ai les photos de l’époque à mon noël en 1965 , donc ça n’est pas
    l’ usure qui l’a rendue ainsi , je pense que c était version brune ou version blonde . Cordialement . Paillette

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.