saynète miniature – Christmas eve (S2001) – diy

kit maison de poupée miniature à monter soi-même
Dimensions de l’ensemble : 14,5*12*11,5 cm

Comme sans doute bon nombre de petite fille, les maisons de poupée m’ont toujours fascinée. Pourtant, j’ai peu joué avec celle de mon enfance : une maison Glady de chez Delavennat.

Malgré le grand succès de ce jouet, je n’ai personnellement jamais été convaincue par la piètre qualité de l’ensemble, qu’il s’agisse des petites poupées ou de la maison et ses accessoires : du carton et du plastique donnant un résultat peu réaliste et qui ont surtout bien mal résisté à l’enfant pourtant soigneuse que j’étais.

Quant à construire ma propre maison de poupée, j’y avais bien songé mais la tâche semblait insurmontable. Je ne savais même pas par où commencer. Et puis, il y a quelques années, j’ai découvert grâce à une chaîne youtube, qu’il existait des kits complets et bons marchés pour réaliser d’adorables petites saynètes.

J’ai alors réalisé un premier kit il y a déjà pas mal de temps. Pour occuper mes longues journées de vacances, j’ai eu envie de me lancer dans un nouveau kit, et vacances de Noël obligent, j’ai craqué pour cette saynète très festive qui nous donne l’occasion de vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2021.

Ce modèle est intitulé Christmas Eve ; il porte la référence S2001. C’est une toute petite demoiselle Ari qui a décidé d’y élire domicile. Elle est un poil trop grande pour le décor mais était trop craquante pour ne pas figurer sur la photo. Nous vous la présenterons un jour en compagnie de ses sœurs tout aussi charmantes.

Ces kits arrivent tout droit de Chine. On peut d’ailleurs les commander directement là-bas via bangood ou aliexpress (pour obtenir les meilleurs prix) ou bien passer par un revendeur, comme Amazon par exemple.

Lorsque j’ai passé ma première commande, j’étais légèrement dubitative. Lorsque l’on compare le prix de ces kits à ceux de maquettes de marques européennes renommées, la différence est énorme*. Je me demandais donc si j’allais réussir à construire quelque chose de présentable avec ce que j’allais recevoir.

A ma grande surprise, je n’ai jamais été déçue par la qualité de ces kits venus tout droit de Chine. Le résultat que l’on peut obtenir est fidèle aux illustrations promotionnelles. Tous les matériaux nécessaires sont fournis en quantité largement suffisante : j’ai même toujours un sachet de « rab » à la fin de mes constructions. Cela laisse une petite marge d’erreur et enlève bien du stress.

En revanche, ce qui n’est pas fourni, ce sont les piles pour alimenter l’éclairage de la miniature et la colle. J’utilise pour ma part la Cléocol (mais à vous de trouver LA marque qui vous convient) et j’en suis ravie : extra forte et de ph neutre, elle convient à une grande variété de matériaux, prend assez vite, et est transparente et souple au séchage. Pour l’appliquer, les cure-dents seront vos meilleurs amis.

Autre outil indispensable et non fourni : un set de pincettes pour manipuler les plus petites pièces. Pour le reste, vous avez sans doute déjà tout ce qu’il faut chez vous.

Côté manuels d’instructions, c’est un peu la roulette russe : ils sont rédigés en anglais (approximatif)… ou en Chinois et on ne le sait (presque) jamais à l’avance. Cela ne m’a cependant jamais posé de souci car ils sont abondamment illustrés.

La seule étape que j’appréhende toujours un peu est l’électrification de la miniature. Finalement, rien de bien sorcier et l’on se croirait de retour en cours de physique au collège. C’est comme dans La Septième Compagnie : « le fil rouge sur le bouton rouge ; le fil vert sur le bouton vert. »

La lumière, c’est vraiment ce qui rend magique ces saynètes à mes yeux. Cela donne une ambiance chaleureuse à l’ensemble. Dans certains kits, un petit dispositif musical est également présent.

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquise par ce loisir qui est idéal pour occuper de longues heures de confinement… ou de vacances. A réserver toutefois aux ados et aux adultes au vu de la dextérité requise et des outils tranchants nécessaires (ciseaux pointus, scalpel…).

miniature maison de poupée Noël
Ambiance chaleureuse au coin du feu

*entendons-nous bien : je ne compare pas la qualité de ces produits, ni leur modes de production. Cela n’aurait pas grand sens. J’ai récemment acquis des kits de meubles au 1/12 mini-mundus et l’on ne parle pas du tout de la même chose.

2 commentaires sur « saynète miniature – Christmas eve (S2001) – diy »

  1. Très jolie cette petite scène, elle me donne envie de reprendre l’agencement de ma maison de poupée commencée depuis …. pfiouuuuuuu …. un certain temps (cadeau pour mes 50 ans !).
    Bonne Année 2021 et merci pour vos articles passionnants et toutes vos recherches !
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.