La poupée qui prend la pose dans le romarin est la preuve, s’il en fallait, que Bella a su faire de très jolies poupées jusqu’à la fin. C’est Angélique 45 de 1982.
Angélique est le prénom choisi par Bella pour toute une gamme de poupées souples, de tailles et de visages variés ; on les retrouve dans les catalogues de 1976 à 1983.
Nous vous présentons aujourd’hui le modèle de 45 cm mais nous possédons aussi sa sœur, Angélique 40.
Sa tête, ses bras, ses mains et ses pieds sont en vinyle; son corps et ses longues jambes sont en toile blanche bourrée de mousse de polyuréthane.
Elle est marquée dans la nuque :
Bella 45-31
Ses longs cheveux implantés sont blonds et ses yeux dormeurs ont de grosses pupilles noires, caractéristiques des dernières poupées Bella.
Angélique porte sa robe en liberty et son tablier d’origine, les mêmes que ceux de la page 115 du Grand livre des poupées Bella ; seule la couleur du liberty diffère, rose pour la poupée du livre, bleu pour la mienne. Ses chaussures, en revanche, sont sans doute rapportées. Elle est également coiffée comme elle l’était à la sortie de l’usine de Perpignan.
EDIT du 11/08/2020 : nous avons appris grâce à Orasée, passionnée de poupées Bella et experte en la matière, que cette poupée était commercialisée en Espagne par la marque Gomyber sous le nom Angelica. Coupe de cheveux, maquillage, yeux… Angelica est bien différente d’Angélique. Ce sont pourtant bien les deux sœurs, issues du même moule Bella mais destinées à deux marchés différents.


Un commentaire sur « Angélique 45 – Bella – 1982 »