Zita – Clodrey – 1972-1973

Zita est une jolie poupée Clodrey noire de 40 cm. Je l’ai identifiée en feuilletant le catalogue SOCOJOU 1972-73 où elle est proposée en page 13 au prix de 27,50 F, soit 28 € de fin avril 2020 .

Contrairement à la plupart des poupées Clodrey de la même époque, Zita ne porte aucun marquage dans la nuque. En revanche elle est marquée dans le dos :

Polyflex made in France + le timbre

Son moule de tête est celui de Mini Petit Frère de 1971 qui, lui non plus ne porte aucun marquage.

De son petit frère, Zita a conservé le crâne moulé sur lequel a été implantée sa magnifique chevelure noire frisée.

La tête et les bras de Zita sont en vinyle ; son corps et ses jambes sont en polyéthylène. Ses yeux noisette sont dormeurs et ses sourcils vol d’oiseau. Elle est entièrement montée par emboîtement.

Zita pour Noël 1972

La poupée présentée est vêtue d’origine. Il lui manque son tee-shirt probablement vert assorti aux franges et au ruban de sa robe.

Le catalogue Clodrey Collection 1971 présente en page 4 une poupée Zita jouant à la corde à sauter avec quatre poupées Ariane aux cheveux blonds, roux ou bruns. Cette année-là, Zita est vêtue comme ses sœurs d’une petite robe très courte.

J’ignore si, en 1971, Zita avait déjà le moule de tête de la poupée ci-dessus ou si c’était une simple variante noire de la poupée Ariane. La photo du catalogue n’est pas suffisamment nette pour nous permettre de le déterminer avec certitude.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.