Grace, la meilleure pâtissière – Vince Marcello – 2015

Grace Thomas stirs up success
Grace Thomas, la meilleure pâtissière

Grace Thomas est très excitée à l’idée passer ses vacances d’été à confectionner et vendre des pâtisseries en compagnie de ses deux meilleures amies.

Malheureusement, ses projets tombent à l’eau lorsqu’elle doit accompagner sa mère en France pour rendre visite à sa tante Sophie, sur le point d’accoucher.

Sur place, elle fait la connaissance de sa cousine Sylvie et de son oncle Bernard, propriétaire d’une pâtisserie parisienne renommée.

Que de changements pour Grace qui aura bien du mal à trouver sa place ! Mais qui sait ? Ce voyage pourrait bien changer pour toujours la vie de la jeune pâtissière !

Il s’agit du premier film mettant en scène l’histoire d’une poupée « American Girl » que j’ai découvert et je l’ai trouvé extrêmement sympathique malgré les nombreux clichés dont il est émaillé.

En effet, l’histoire se passe pour partie en France et l’on n’échappe malheureusement pas à un certain nombre de poncifs. En vrac : le béret, les chanteurs de rue, la marinière, la cousine un peu coincée, les prénoms parfois ridicules pour la génération…

J’ai tout de même été agréablement surprise de découvrir des acteurs français interpréter certains personnages parisiens. Tout de suite, les passages en français sonnent plus « juste » et ça c’est vraiment un détail sympa.

En revanche, pour l’authenticité des décors, il faudra repasser. En effet, le film a été principalement tourné en Bulgarie… et ça ce voit. Le décor « vieille Europe » est très joli mais ce ne sont malheureusement pas les quelques images de monuments célèbres placardées en arrière-plan qui suffisent à créer l’illusion…

Cette image un peu trop « carte postale » de Paris a finalement aussi son charme et contribue à donner son identité au film. Cela fait partie pour moi de l’univers « American Girl » tel que j’attendais de le voir représenté. En regardant ce film, je n’attendais pas une représentation fidèle du monde réel mais d’être projetée dans un univers coloré et parfait, celui des poupées de la marque et cela fonctionne parfaitement avec ce film. J’ai d’ailleurs adoré reconnaître en taille réelle des tenues et accessoires semblables à ceux que l’on pouvait acheter pour la poupée Grace Thomas en 2015.

Enfin, la grande gourmande que je suis ne pouvait que se régaler devant tous ces moments occupés à pâtisser en famille !

Bref, si ce film est bourré de clichés, de bons sentiments et de morale américaine où celui qui travaille dur finit toujours par réussir, c’est ce à quoi je m’attendais et le résultat divertira sans aucun doute les plus jeunes.

Infos : Grace Stirs Up Success, film réalisé par Vince Marcello, d’après un scénario de Jessica O’Toole et Amy Rardin. Sortie US : 9 juin 2015. Titre français : Grace, la meilleure pâtissière. Durée : 102 minutes.

Distribution : Virginia Madsen (Mme Thomas), Caitlin Carmichael (Maddy), Lili Bordán (Tante Sophie), Olivia Rodrigo (Grace Thomas), Eloise Webb (Sylvie), Rafael Edholm (M. Thomas), Notlim Taylor (Ella), Roxane Bret (Colette), Fabrice Michel (Oncle Bernard), Krisztina Peremartoni (grand-mère), András Bálint (grand-père), Thierry Harcourt (Jean-Luc Pernaud).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.