Pour identifier les ours et animaux FADAP

Installée à Divonne-les-Bains dans l’Ain, la Fabrique Artistique d’Animaux en Peluche, plus connue sous son acronyme FADAP, fut pendant plus de cinquante ans une prestigieuse marque d’ours et d’animaux en peluche appartenant à la société anonyme des Etablissements Lang.

Du début des années 20 à la fin des années 70, des peluches de toutes sortes sont sorties des ateliers divonnais pour le plus grand bonheur des jeunes enfants à qui elles étaient offertes. Aujourd’hui, elles font celui des collectionneurs qui se les arrachent à prix d’or.

Mais comment reconnaître ces sympathiques nounours ?

Un passionné des animaux FADAP mais également du patrimoine industriel du pays de Gex, Eric Petit,  nous aide à répondre à cette question.

En 2015, il a sorti aux Editions de la Fenestrelle, un très joli livre : Les ours et peluches FADAP. 

En 134 pages, l’auteur nous présente quelques uns des plus beaux modèles de la marque avec des photos de qualité associées à des fiches permettant d’identifier les animaux présentés.

Ainsi en page 83, ce singe des années 30 :

Cette excellente présentation des ours et autres animaux est précédée d’un historique détaillé de la marque FADAP et de son impact économique dans la région divonnaise.

Ce joli livre, d’une lecture très agréable, est un documentaire de qualité pour tous ceux qui s’intéressent à ces doudous d’autrefois.

Il est très facile de se le procurer auprès des édition de la Fenestrelle. Il est vendu au prix de 35 €.

Ajoutons que les Editions de la Fenestrelle qui ont pour objet la valorisation du patrimoine culturel des régions à travers l’édition d’ouvrages divers livrent très rapidement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.