Au cours des dernières vacances de la Toussaint, j’ai passé d’agréables heures à la lecture du dernier roman de l’écrivaine catalane, Hélène Legrais.
Comme les précédents ouvrages d’Hélène Legrais, Le bal des poupées a pour cadre le pays catalan et Perpignan ; il nous plonge dans l’univers des poupées Bella à la fin des années 60.
Cathie, Besty, Pirouette, Microbe, Mick et quelques autres sont des héros du livre au même titre que Sylvie, Patrick, Michel, Eliane, José ou Soeur Eulalie, les humains de ce conte.
Hélène Legrais nous conte une jolie histoire avec pour toile de fond les quartiers populaires de Perpignan et l’usine Bella.
Parfaitement documenté sur l’histoire de Bella dans les années 60 et 70, ce roman nous permet de retrouver l’atmosphère d’une époque aujourd’hui révolue.
Je vous conseille vivement de noter « le Bal des Poupées » dans votre liste au Père Noël.
Le Bal des poupées est sorti le 10 octobre dernier chez Calmann Lévy dans la collection « France de toujours et d’aujourd’hui ». C’est un ouvrage broché de 380 pages distribué par Hachette et vendu au prix de 19,90 €.
Ce roman a fait l’objet, en 2019, d’un petit film publicitaire :
C’est catalan, donc cela m’intéresse 🙂 merci – amicalement
J’aimeJ’aime
Si vous êtes attachée à cette région, c’es sûr que ce livre devait vous plaire. Il retrace un pan important de la vie industrielle de Perpignan et l’on y croise des personnages locaux attachants.
J’aimeJ’aime