Dans la seconde moitié des années 70, les poupées Clodrey marquées dans la nuque :
7310 2015
Clodrey
made in France
sont nombreuses.
En feuilletant les catalogues de la marque depuis 1973, nous avons essayé de lister ces demoiselles mais sans la certitude de ne pas en avoir oubliées tant elles sont nombreuses. Nous les avons classées par catégories et vous renvoyons vers un article détaillé aussi souvent que possible.
I. poupées à corps souple articulé
C’est en 1974 que, pour la première fois, une poupée Clodrey porte ce moule de tête. Il s’agit de Karine, une poupée mannequin de 50 centimètres entièrement articulée. Elle remplace Pop, présente aux catalogues les trois années précédentes. Nous ne l’avons jamais rencontrée en chair et en os.
L’année suivante, cette poupée, plus petite de 5 cm et moins luxueusement vêtue, s’appelle Kristel.
II. poupées articulées classiques
En 1975 également, une poupée classique d’une quarantaine de centimètres voit le jour. Elle s’appelle Henriette si elle a les cheveux courts et Barbara si elle a les cheveux longs.
Jusqu’à la fin de l’exploitation de la marque, cette élégante jeune-fille à la silhouette svelte est présente au catalogue chaque année.
Son prénom varie en fonction de sa tenue et de sa coiffure.
De 1976 aux années 80 on trouve ainsi des Béatrice, Corinne, Catherine, Nadine, Natacha ou encore Nathalie dont le visage est issu du moule dont il est question dans de ce billet.
A la fin des années 70, le magazine « Mon Ouvrage ma maison » a choisi l’une de ces demoiselles pour en faire Charlotte, sa poupée à trousseau.
III. Poupées à corps souple
Enfin, dans notre collection, nous avons deux poupées à corps en mousse de polyuréthane marquées dans la nuque comme ci-dessus. Il pourrait s’agir de poupées Clodrey habillées et maquillées par Gama. En effet, en 1981, le BHV vendait Marine, une poupée Gama au corps bourré et au visage vraisemblablement issu du moule 7310 2015. Cette poupée présentée en coffret avec des habits était vêtue d’un justaucorps comme l’une des deux nôtres.
Bonjour,
Je ne possède pas encore la poupée Charlotte du magazine ma maison mon ouvrage,
elle mesure 40 cm, dans le dos made in France et dans les cheveux 7310-2015,
la nuque Clodrey made in France.
Voir dans info poupées.
amicalement,
Véronique.
J’aimeJ’aime