Fanfan – Clodrey – 1964

fanfan_poupon_clodrey

Nous vous présentons aujourd’hui Fanfan, un poupon Clodrey électrique né en 1964 et qui pouvait pleurer grâce à une cellule photo-électrique placée sur son ventre. Pour le calmer il suffisait de lui remettre sa sucette dans la bouche ou de le couvrir avec sa couverture en rhovyl.

Présenté comme une nouveauté internationale au catalogue Jeux et Jouets de 1964 ou dans celui du Grand passage de la même année, il a obtenu l’oscar du jouet. Il était vendu 150 F pour Noël 1964, soit 206 € de février 2018*. Son jumeau non-électrique était également disponible pour un prix beaucoup moins élevé.

Fanfan est un bébé articulé de 58 cm. Sa tête est en polyflex, ses bras en matière plastique souple, son corps et ses jambes en plastique dur. Sa tête et ses jambes sont emboîtées ; ses bras sont élastiqués.

Il ne porte aucun marquage dans la nuque.

Fanfan fonctionnait grâce à un mécanisme électrique conçu par Claude Réfabert et alimenté par une pile plate. La trappe permettant d’y accéder, placée dans le dos du poupon, est marquée :

Clodrey

BTE SGDG

MADE IN FRANCE

mecanisme_poupon_clodrey_fanfan

Ce mécanisme consiste en un soufflet à piston mu par un système d’engrenage déclenché lorsque la lumière frappe la cellule photo-sensible placée sur le torse de Fan-Fan ou lorsqu’on retire la tétine de sa bouche.

Fanfan a de courts cheveux implantés et de grands yeux coucou berceurs. Comme sa sœur Isabelle, il ne ferme les yeux que si on le berce doucement de droite à gauche. Blond aux yeux bleus, notre Fanfan a malheureusement perdu les cils de son œil droit.

poupon CLodrey Fan-Fan

Notre Fanfan a perdu sa tenue de présentation composée d’un bloomer et d’une chemise en nylon gaufré. Il possède en revanche sa sucette et a récemment retrouvé sa couverture sur laquelle son prénom est orthographié Fan-Fan.

*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE

3 commentaires sur « Fanfan – Clodrey – 1964 »

  1. j e lai également ! je l’ai eu en deux exemplaires et en ai cede un ( le plus beau) a une charmante dame qui lavait eu comme poupon d enfance et le cherchait depuis des dizaines d annees !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.