Ce superbe poupon électrique Clodrey s’appelle Fanfan.

Fanfan pouvait pleurer grâce à une cellule photo électrique sensible au jour placée sur son ventre. Pour le calmer il suffisait de lui remettre sa sucette dans la bouche ou de le couvrir avec sa couverture en rhovyl.
Ce mécanisme sophistiqué fonctionnant avec une pile plate est dû à l’ingéniosité de Claude Refabert ; il est marqué Clodrey breveté SGDG made in France. Il consiste en un soufflet à piston mu par un système d’engrenage déclenché par la lumière ou le retrait de la tétine

Une pièce du système de mon Fanfan est dessoudée et l’engrenage ne peut donc plus se déclencher. Toutefois nous l’avons mis en route manuellement pour entendre le son de la voix de Fanfan.
Présenté comme une nouveauté internationale au catalogue de 1964, il a obtenu l’oscar du jouet. Il était vendu 150 F pour Noël 1964, soit 206 € de février 2018.
Fanfan est un très grand bébé de 58 cm, aux magnifiques yeux coucous berceurs bleus (il ferme les yeux tout doucement quand on le berce) et aux sourcils classiques. Il ressemble beaucoup à sa sœur Isabelle.

Sa tête est en polyflex, ses bras en vinyle, son corps et ses jambes sont en plastique dur. Tête et jambes sont emboîtés mais ses bras sont élastiqués.
j e lai également ! je l’ai eu en deux exemplaires et en ai cede un ( le plus beau) a une charmante dame qui lavait eu comme poupon d enfance et le cherchait depuis des dizaines d annees !
J'aimeJ'aime
Quelle chance de l’avoir eu comme jouet et de l’avoir vu fonctionner !!
J'aimeJ'aime