La poupée Clodrey que nous vous présentons ce soir ne portait vraisemblablement pas de prénom à sa sortie des ateliers. Vendue dans la gamme à bon marché Jolydol, dans la plupart des catalogues elle était désignée sous le terme générique « poupée ».
On la trouve notamment au catalogue Projouets de 1965-66. En dernière page, sous la référence 1610, elle est ainsi présentée « poupée yeux vivants, habillage soigné, cheveux implantés, 39 cm, 20 F« , soit 28 € de décembre 2020*. Le prénom Victoire apparaît au catalogue des Nouvelles Galeries de 1966. Par commodité, c’est lui que nous retiendrons pour désigner cette poupée.
Victoire est une poupée tout en Polyflex de 38 cm. Sa tête et ses bras sont élastiqués et ses jambes sont emboîtées.
Elle est marquée dans le dos :
POLYFLEX
Made in France
avec au centre le timbre de la marque.
Ses cheveux mi-longs sont implantés et ses yeux dormeurs sont coucou de première génération (c’est à dire à balancier unique). La notre est blonde aux yeux noisette.
Adoptée nue, la demoiselle porte ici une robe d’habilleur griffée Bambino Paris. Ses tenues de présentation variaient en fonction des enseignes. Le catalogue des Nouvelles Galeries cité plus haut les décrit comme étant de style « teen-ager ».
* prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE