Calinou – Clodrey- 1978-1980

J’ai longtemps recherché l’identité de ces sympathiques poupons Clodrey-CEJI.

Je sais désormais qu’ils se nomment Calinou. A moins que ce ne soit Bambin.

Calinou et Bambin étaient une exclusivité CR Club, la gamme de prestige de la maison Clodrey.

Ces deux poupons d’à peine 45 cm sont électriques. Grâce à leur système Ozen, ils pleuraient quand on leur enlevait la sucette ; pour les calmer il suffisait de leur remettre la sucette dans la bouche ou encore de les câliner, un peu comme Câlin, en 1972.

Calinou pleurait aussi à la lumière vive. C’est ce qui le distinguait de son frère jumeau Bambin.  En 1979 et 1980, Calinou était vendu aux marchands de jouets 36% de plus que son frère Bambin. Le système électrique de mes deux poupons étant hors service, il m’est impossible de s’avoir s’il s’agit de Calinou ou de Bambin.

Ces poupons ont la tête et les membres en vinyle et le corps, dans lequel est inséré le système électrique, en tissu bourré.

Leurs cheveux sont implantés, leurs yeux sont dormeurs et leurs sourcils sont dessinés en vol d’oiseau.

Ils sont marqués dans la nuque « Clodrey made in France » sans numéro de moule lisible. Le cou semble avoir été tronqué au niveau de la série de chiffres. Cette particularité concerne non seulement mes deux poupons mais également un autre, croisé récemment. Il ne s’agit donc pas du résultat d’une chirurgie ni même d’un montage de brocanteur.

A Noël 1978, Calinou était vendu 152 F, soit 81 € de février 2018 (Jouets SAJ) et 190 F, soit 93 € dans le courant de l’année 1979 (Jouéclub). La description de Calinou dans ces deux catalogues correspond plutôt à celle de Bambin ; il n’y est en effet nullement précisé que le poupon pleurait à la lumière vive.

Les deux poupons présentés sont vêtus de leurs chemises d’origine ; leurs bloomers ont été refaits à l’identique.

Le catalogue CR de 1980 proposait en coffrets séparés, trois tenues pour habiller Calinou ou tout autre bébé de 44 cm : la grenouillère, le nid d’ange ou encore la sortie de bain dont l’emballage nous précise que Calinou avait fait l’objet d’une publicité télévisée : https://www.ina.fr/video/PUB3491037023/calinou-jouet-poupee-video.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.