Si je vous dis Mary Poppins, vous pensez sans doute immédiatement au film musical des studios Disney sorti en 1964 (1965 en France), adaptation d’une série de romans australiens publiés à partir de 1934. Les plus jeunes penseront peut-être à la dernière adaptation, sortie en 2018.
Mais saviez-vous que cette drôle de gouvernante avait donné naissance à une petite poupée Clodrey présentée dans le catalogue des Galeries Lafayette de 1967. Dans ce catalogue, la poupée Mary Poppins coûtait 30 F, soit 41€ de Noël 2020*, un prix élevé qui s’explique sans doute par le coût de la licence acquise par Clodrey auprès de Disney.
Mary Poppins est une poupée articulée de 36 cm (35 au catalogue). Notre modèle ne présente aucun marquage.
Son corps et ses membres sont en polyflex ; sa tête -montée à la japonaise- est soufflée dans un plastique souple. Ses bras sont élastiqués ; sa tête et ses jambes sont emboîtées.
Elle a les yeux peints et de longs cheveux bruns implantés, relevés en chignon. Une frange et de courtes mèches encadrent son visage.
Notre poupée Mary Poppins porte une partie de sa tenue d’origine : une culotte de coton blanc, une chemisier blanc à jabot de dentelle auquel est accroché un jupon blanc et un manteau bord à bord en toile bleue marine.
Cette tenue est normalement complétée par une jupe longue en toile rayée, un paire de bas noirs, un long panty blanc, des bottines noires et un chapeau. Côté accessoires, elle tenait un parapluie dans une main et son légendaire sac de voyage dans l’autre.
NB : un autre modèle, un peu plus grand (39-40 cm) est présenté sur le forum Par Amour des poupées. Cette Mary Poppins porte une longue robe blanche et un chapeau à voilette.
*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE