La marque Noustyl a été déposée à l’INPI le 9 février 1976 par la SA Nounours pour des jouets et notamment des poupées (classification de Nice : 28). Le renouvellement a eu lieu en 1987 mais aujourd’hui la marque n’est plus en vigueur.
Les premières poupées Noustyl font sans doute leur apparition au salon du jouet de 1978. En avril de la même année, la SA Noustyl présidée par Jacky DUBOIS, également président de la SA Nounours, les présente dans un magnifique catalogue d’une vingtaine de pages tout en couleurs.
Nous n’avons jamais rencontré ces demoiselles dans des catalogues commerciaux. Nos seules sources sont donc à ce jour la notice de l’INPI et le catalogue de 1978.
Les poupées Noustyl sont sans aucun doute des cousines plus ou moins proches des poupées Clodrey. Elles ont, c’est certain, un air de famille.
Tout d’abord, leurs sourcils sont vol d’oiseau comme ceux des poupées Clodrey.
De plus, les inscriptions qu’elles portent dans la nuque ressemblent énormément au marquage des poupées Clodrey, tant par le tracé de la marque que par la nomenclature des moules.
Ces poupées auraient-elles été produites dans les ateliers Clodrey sur commande de la marque Nounours ou bien un ancien sculpteur de chez Clodrey aurait-il été recruté par les ateliers Nounours ?
Les trois poupées Noustyl que nous possédons sont de qualité médiocre, mais leurs tenues sont très soignées. On les retrouve toutes trois au catalogue 1978. Il s’agit de Christie, Anne et Caroline.
Quant au pantin orange, il a égaré sa tenue et nous ne l’avons pas encore identifié.
J’ai le pantin orange comme vous dites, avec sa tenue complète
Les yeux sont fixes, les sourcils d’un seul trait, les cheveux sont
longs, c’est une perruque cousue. Elle mesure 37 cm environ. Je ne sais pas comment joindre la photo.
J’aimeJ’aime
Pour la photo c’est ici : macollectiondepoupées@gmail.com
J’aimeJ’aime