Baby Boude est un poupon qui versait des vraies larmes en pleurant. Le premier modèle est sorti en 1970 et a obtenu l’oscar du jouet.
C’est l’une des dernières créations de Claude Refabert avant qu’il ne vende Clodrey à la CEJI. Ce poupon à système est sorti en même temps que Baby Rit et comme lui il a traversé la décennie.
Voici ce premier modèle vêtu d’origine sans son bavoir ni son mouchoir malheureusement égarés.

Ce bébé malheureux est pourtant bien joli. Il porte un moule de tête que je n’ai pas encore vu porté par d’autres poupées.
Il est marqué dans la nuque :
Clodrey
2020 7021 B

Aux coins internes de ses yeux, on voit deux petits trous par lesquels s’échappaient les larmes.
Ses yeux dormeurs sont bleus et ses cheveux implantés sont courts et blonds. Ses sourcils sont vol d’oiseau.
Ce grand bébé de 53 cm a la tête et les membres en vinyle et le corps en toile orange bourré d’un bloc de mousse de polyuréthane.
Une étiquette cousue à son corps indique : Clodrey Polyflex marque déposée made in France, comme Praline de 1970.
Le mécanisme électrique qui fait entendre les pleurs du bébé pendant que ses larmes coulent est de marque Hetro made in Germany. Ce système fonctionne avec une pile plate placée dans un compartiment à trappe fermée par trois pressions klikit, les pressions Clodrey de l’époque.
Il s’agit d’un mécanisme robuste qui fonctionne encore aujourd’hui ; Baby Boude continue, 47 plus tard, à se faire entendre. Je ne peux pas voir si ses larmes coulent encore car Baby Boude a perdu son biberon qui alimentait son système lacrymal.
Le Baby Boude présenté ici est vêtu d’origine tel qu’il figurait dans le catalogue du Printemps de 1970 ou dans celui de Prodij de 1971. Il était vendu 165 F soit 178 € au 30 septembre 2017.
Au catalogue Clodrey de 1971, il y a un autre Baby boude de 45 cm seulement qui pleure quand il a faim, froid ou soif. Son moule de tête est le 2018 6926.
En 1978, 1979 et 1980, c’est encore un autre modèle de Baby Boude qui figure dans les catalogues Clodrey. Son moule de tête est le 2020 6941, celui de Praline, de Pralin et plus tard de Jérôme.
Un commentaire sur « Baby Boude – Clodrey – 1970 »