Cette jolie chatte est en peluche non synthétique et de ce fait appréciée des mites dont je l’ai débarrassée mais malheureusement les teignes avaient eu le temps de laisser quelques petites traces de leur passage.
Mme Chatte mesure 45 cm.

Très élégante, Madame Chatte a assorti ses chaussures à sa tenue.

Je trouve que cette jeune-fille a beaucoup d’allure et ressemble aux peluches Alfa-Paris, très bien décrites dans ce document.
Cette entreprise parisienne fondée en 1935 a fabriqué des animaux en peluche jusqu’au milieu des années 1970 ; la marque a été renouvelée pour la dernière fois à l’INPI, le 8 juillet 1975.
Comme les peluches Alfa-Paris, Mme chatte, en fourrure grise, est vêtue d’une robe en tissu à pois. Ses vêtements et ses chaussures sont inamovibles parce que sa robe lui tient lieu de corps et que ses chaussures remplacent ses pieds. Comme elles également, elles tient bien debout.
Mais normalement, les membres de la famille Alfa-Paris doivent être marqués Alfa sous le pied, comme plus tard le seront les Kiki de Sekiguchi.
Ma petite protégée ne porte pas ce type de marquage.
J’ai fait la connaissance depuis de Madame Ourse, une véritable Alfa, et j’ai pu constater beaucoup de similitudes entre ces deux dames, mais aussi quelques différences qui m’ont éclairée. Madame Ourse est beaucoup mieux finie avec des bordures de robe en dentelles, de jolis petits boutons, etc… J’ai pensé qu’Alfa pouvait avoir eu deux types de circuits commerciaux, l’un haut de gamme et portant la marque et l’autre destiné à une clientèle plus modeste, sans marque apparente.