Ours économique – Minouche – 1983-1985

ours en peluche marque Minouche Ajena

Je l’ai appelé Peluchon. C’est un gros nounours de couleur miel et de marque Minouche qui mesure 70 cm. Je l’ai adopté dans le magasin Gifi d’Ambarès en Gironde en 1986 ou 1987 pour 10 F de l’époque soit 3 de nos euros de février 2017. Il était soldé dans d’immenses corbeilles.

Son frère, à la fourrure champagne a été récemment adopté sur un vide-grenier du Sud de la France. Nous l’avons appelé Peluchi.

La marque Minouche, une marque française déposée le 3 juillet 1968 a été exploitée par le groupe Ajena de 1978 jusqu’à son rachat par Nounours en 1989.

Dans la documentation que nous avons pu consulter, nous avons trouvé ces gros nounous pour la première fois au catalogue Ajena 1983 sous la dénomination « ours économiques ».

En 1985, on les retrouve au catalogue de l’hypermarché Mammouth, proposés en trois tailles ( 50 cm, 70 cm ou 1 m) et trois coloris (champagne, miel et châtaigne). En 70 cm, il était vendu en promotion 65,10 F, soit 19 € au 28 février 2018*.

ours en peluche minouche

Au catalogue Ajena, ces gros nounours portaient de beaux rubans blancs autour du cou. Peluchon ayant égaré le sien, il en a choisi un vert pour mettre en valeur sa fourrure. Peluchi, quant à lui, portait un nœud parme lorsque nous l’avons adopté ; nous lui avons laissé. Ils attendent maintenant leur frère couleur châtaigne.

*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.