Capricieuse – Raynal – 1967

poupée Raynal Capricieuse 1967

Capricieuse est une poupée Raynal qui n’aime pas les épinards mais adore le faire savoir à sa petite maman. Le forum Par amour des poupées nous apprend que Capricieuse est l’interprétation française d’une poupée américaine de 1965 : Real Live Lucy, commercialisée par Ideal Toy Company.

Présentée comme nouveauté pour Noël 1967, elle apparaît en couverture du catalogue Au Bon Marché jouets – étrennes. Elle est vendue 75F, soit 98€* de Noël 2020. La même année, le catalogue des Galeries Lafayette proposait Nanar, un poupon Bella aux mêmes fonctions mais qui ne coûtait « que » 60F, soit 79€*.

Capricieuse est un bébé articulé de 50 cm environ (53 au catalogue). Sa tête et ses membres sont en vinyle tandis que sont corps est en polyéthylène. Sa tête est montée sur rotule ; ses bras et ses jambes sont emboîtés.

Elle est marquée dans le dos :

Raynal 70

Capricieuse a des yeux dormeurs et de courts cheveux implantés. La notre est blonde aux yeux bleus.

Sa bouche semi-ouverte laisse voir deux petites dents qui cachent un aimant.

Elle était vendue avec son biberon et une cuillère d’épinards. Dans cette dernière, il y avait un aimant de même pôle que celui placé dans sa bouche ; ainsi, Capricieuse tournait la tête de droite à gauche lorsque sa petite maman approchait la cuillère d’épinards. En revanche, Capricieuse disait « oui » au biberon qui, lui, contenait, un aimant de pôle opposé.

poupée Raynal Capricieuse

Notre Capricieuse a malheureusement perdu sa tenue d’origine. Dans les catalogues, elle apparaît vêtue d’une robe rose ou bleue sans manche, d’un tablier brodé et de petits chaussons. Ses cheveux sont relevés en une petite choupette retenue par un ruban.

*prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.