Colette – Clodrey – 1980

poupée Clodrey Colette, gamme CR

Colette est une poupée Clodrey présentée aux côtés de son frère Colas, en page 2 du catalogue CR collection 1980 poupées-Peluches .

En effet, à partir de 1974, sous la dénomination CR (initiales de Catherine Refabert), la maison Clodrey proposait une collection de poupées haut de gamme.

Colette est un bébé à corps souple de 40 cm. Sa tête et ses membres sont en vinyle ; son corps en jersey blanc est bourré de fibre polyester.

Comme dernier et dernière née 1973-1976 ou Benjamin 1976-1981, elle est marquée dans la nuque :

7324

Clodrey

made in France

2016

L’étiquette cousue à son corps porte quant à elle les inscriptions suivantes :

Clodrey Langeais

conforme aux normes de sécurité obligatoire

Ses yeux dormeurs sont à grosse pupille brune et ses cheveux implantés sont courts, frisés et blonds. Elle n’a pas de sourcils.

Colette, poupée Clodrey à corps souple

La poupée présentée, acquise neuve dans sa boîte, est vêtue d’origine ; elle porte un tablier de coton rayé bleu et blanc sur une robe de piqué de coton blanc brodée à la base de fleurs bleues. Un fichu à pois blancs sur fond bleu complète sa tenue.

Sa robe fermée par trois pressions blanches est marquée tout simplement :

Made in France

Une petite étiquette marquée d’une écriture manuscrite

BN

est insérée dans l’une des coutures de la robe. Il pourrait s’agir des initiales de la couturière ayant confectionné cette tenue particulière.

Notre Colette est chaussée d’origine de chaussons en plastique blanc alors que dans le catalogue, elle est présentée avec des babies blanches. Il n’est pas rare, en effet, d’observer de petites variations entre les prototypes photographiés pour les supports promotionnels et les poupées réellement commercialisées, parfois plusieurs mois plus tard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.