Charlotte – Clodrey pour Mon ouvrage ma maison – fin des années 70

poupée Clodrey magazine Mon ouvrage ma maison

Dans les années 70, le magazine « Mon ouvrage ma maison » plus tard appelé « Ma maison mon ouvrage » proposait à ses lectrices une poupée à trousseau prénommée Charlotte. Cette poupée n’a pas toujours été la même, tout au long de la décennie.

Ainsi la première Charlotte était sans doute une poupée Petitcollin ainsi que nous l’explique la regrettée Elisabeth Chauveau dans Petitcollin – Histoire d’une fabrique de poupées et de jouets depuis 1860, en page 150 : Mon ouvrage ma maison est un magazine féminin qui propose différentes rubriques de couture, tricot et bricolage. Dans les années 70, il proposa une poupée de 40 cm, Charlotte produite par la société Petitcollin.

Il semblerait qu’une poupée Famosa ait également été choisie par le magazine au cours de la décennie mais celle que nous vous présentons aujourd’hui est une poupée Clodrey. Dans un numéro du magazine attribué à novembre 1978, la poupée Charlotte était proposée nue ou habillée, aux prix respectifs de 42 F et 56 F, soit 23 € et 31 €*. Le modèle « habillé » est la copie conforme de la poupée Natacha du catalogue Clodrey de 1978.

Charlotte est une poupée articulée de 42 cm en vinyle (tête et bras) et polyéthylène (corps et jambes) entièrement montée par emboîtements.

Elle est marquée dans la nuque :

7310 2015

Clodrey

made in France 

et dans le dos :

MADE IN FRANCE

Ses cheveux sont implantés et ses yeux sont dormeurs. Ses sourcils sont dessinés en vol d’oiseau. Au fil des magazines, Charlotte a eu successivement les cheveux courts puis les cheveux longs. Elle existait avec les cheveux blonds ou bruns, lisses ou frisés.

La notre a de courts cheveux bruns et des yeux bleus.

Nous avons adoptée notre poupée vêtue d’un costume de plage, brassière et paréo, de confection domestique. Il pourrait s’agir de la réalisation d’un patron proposé par le magazine.

N.B. Dans un numéro de « mon ouvrage ma maison » que nous n’avons pas pu dater, deux poupées strictement identiques à Charlotte Clodrey, l’un aux cheveux courts et l’autre aux cheveux longs frisés, portent les prénoms de Violette et Agathe.

* Prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE

Un commentaire sur « Charlotte – Clodrey pour Mon ouvrage ma maison – fin des années 70 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.