Francette originale – Petitcollin – 2000-…

poupée Peticollin Francette Modes & Travaux reproduction

Dans la petite famille des poupées de Modes & Travaux, il existe une demoiselle aux nattes charmantes qui n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie.

D’abord proposée en 1958 avec les yeux dormeurs sous le nom de Marie-Françoise, puis à yeux fixes sous le nom de Francette à partir de 1960, ce modèle en novoïd s’est peu vendu et est aujourd’hui très rare.

Certains expliquent ce peu de succès par son air un peu niais (la demoiselle louchait souvent), d’autres par son prix, élevé lors de sa sortie : Francette, en raison de ses yeux dormeurs et de sa perruque de cheveux naturels coûtait 3950 F en 1958 (74€ à la date de cet article) ; Marie-Françoise ne coûtait plus que 15F (25€) en 1960*.

Alors pour combler les collectionneurs, cette poupée est rééditée par Petitcollin sous le nom de Francette originale depuis 2000. Plusieurs variantes se sont succédé et le modèle que nous vous présentons aujourd’hui existe depuis 2012.

Francette originale est une poupée articulée montée par élastiques (bras et jambes) et emboîtement. Son corps et ses membres sont en polyéthylène tandis que sa tête est en vinyle. Elle mesure 39 cm.

Elle est marquée dans la nuque d’une tête d’aigle en relief et de l’inscription suivante :

26

Petitcollin

et dans le dos, d’une tête d’aigle surmontée de l’inscription :

made

in France

Son visage a été obtenu par surmoulage d’une « vraie » Francette. Comme son aînée, ses yeux en amande sont fixes. En revanche, la grande nouveauté ce sont ses cheveux implantés.

Les premières Francette originale avaient un visage laqué et des cheveux bruns coiffés en queue de cheval. Les tresses et la finition mate du visage sont apparues en 2001. Pour les cheveux blonds de la notre, il faudra attendre 2011. Enfin, une version à cheveux roux existe depuis 2012.

poupée Francette originale Petitcollin

Aujourd’hui, on peut adopter Francette originale nue ou habillée (notamment par Nathalie Lété). Nous avons choisi une poupée nue, telle qu’elle était proposée dans le magazine Modes & Travaux. Il ne nous reste plus qu’à partir en quête des patrons de la bonne période pour l’habiller. Dans son fascicule consacré aux poupées de Modes & Travaux, Samy Odin en a répertorié 18, parus entre 1958 et 1961 et le modèle de février 1959 (une tenue de Merveilleuse) nous tente particulièrement…

* prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.

Un commentaire sur « Francette originale – Petitcollin – 2000-… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.