Gavroche – Clodrey – à partir de 1972

poupée éducative Clodrey Gavroche

« Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau« , ainsi chantait Gavroche, l’un des personnages des Misérables de Victor Hugo.

C’est d’un tout autre Gavroche dont il sera question dans ce billet : une poupée Clodrey née dans les années 70.

Gavroche est un jouet éducatif destiné aux tout petits, les 4-9 ans à l’époque*, pour leur apprendre à lacer, nouer, boutonner, fermer et ouvrir une boucle ou une fermeture-éclair. Exactement comme quinze ans plus tard Mickey et Minnie de Mattel que nous vous avons présentés il y a quelque temps déjà.

Vêtu façon enfant des rues, Gavroche de Clodrey est une poupée de chiffon de 48 cm. Sa tête est en vinyle ; son corps et ses membres sont bourrés de mousse de polyuréthane.

Il a deux grands yeux peints bordés de cils, un nez seulement esquissé, des taches de rousseur et une petite bouche également peinte. Ses cheveux collés sont en peluche longue.

poupée Clodrey Gavroche, jouet éducatif

Ses vêtements de couleur vive ont été pensés pour apprendre aux enfants à s’habiller de la tête aux pieds.

Ainsi la chemise de Gavroche est fermée par trois boutons de couleurs et de tailles différentes et les manches par deux petites pressions blanches. Deux boucles de type différent ferment, l’une sa ceinture et l’autre sa veste. La braguette de son pantalon est fermée par une fermeture éclair. Ses grandes bottes en suédine étaient à l’origine fermées par de longues cordelettes multicolores.

On imagine aisément Gavroche remplir bien-sûr son rôle de jouet éducatif mais également celui de compagnon des tout petits car Gavroche est un pantin souple et sympathique, capable d’entendre bien des secrets d’enfant.

Au catalogue SAJ 1972-73, Gavroche était vendu 75 F, soit 76 € d’octobre 2020**. Les doudous multi-activités sont beaucoup moins chers aujourd’hui.

* En 2020, ce type de jeu d’éveil est prévu pour des enfants de 9 mois à 5 ans.

** prix actualisés en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.

Un commentaire sur « Gavroche – Clodrey – à partir de 1972 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.