Dans les années 70, les romans de la Comtesse de Ségur étaient encore très en vogue chez les jeunes lectrices, et tout particulièrement deux d’entre eux : Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles.
Toutes les petites filles à l’époque connaissaient l’espiègle Sophie et ses amies Camille et Madeleine de Fleurville, les petites filles modèles.
C’est dans ce contexte qu’en 1973 la maison Clodrey a crée deux poupées à l’effigie de Madeleine et de Camille. Nous vous les présentons aujourd’hui.
Dans le roman, Camille est l’aînée ; elle a huit ans. Sa sœur Madeleine en a sept. Chez les poupées Clodrey, c’est l’inverse : Camille est la plus petite.
Camille est une poupée de 28 cm tout en vinyle marquée dans la nuque :
Clodrey
F2012
Ses tout petit yeux sont dormeurs et ses longs cheveux sont implantés. Elle est entièrement montée par emboîtement.
Au catalogue Clodrey de 1973, Camille est vêtue comme une petite-fille de la seconde moitié du XIXème siècle avec robe longue et panty de dentelles. La robe était proposée en coloris assortis. Notre Camille porte sa robe d’origine. Son visage a un peu pâli avec le temps mais elle reste absolument charmante.
L’année suivante, en 1974, Camille change de prénom et de style : elle s’appelle désormais Coccinelle et est vêtue à la mode des seventies.
Madeleine, la petite sœur de Camille dans le livre, est une poupée de 36 cm marquée dans la nuque :
7106 2016
Clodrey
made in France
et au milieu du dos avec le timbre de la marque :
Polyflex
made in France
Exactement comme Micheline, Michèle, Joséphine ou Jessie.
Madeleine est une poupée en vinyle et polyéthylène entièrement montée par emboîtement. Ses longs cheveux sont implantés et ses yeux sont dormeurs. Aux Galeries Lafayette, elle était proposée au prix de 72 F pour Noël 1973*. Un prix particulièrement élevé, comparé à celui d’autres poupées françaises de même taille proposées dans les catalogues de jouets cette année-là. Dans le tarif des poupées Clodrey de 1973, Camille et Madeleine sont classées dans la catégorie des poupées de luxe.
Comme Camille, Madeleine porte une tenue de petite-fille modèle également proposée en coloris assortis. Notre Madeleine porte sa robe d’origine mais elle a perdu sa charlotte blanche et ses chaussures.
L’année suivante, en 1974, Camille et Madeleine ont disparu du catalogue Clodrey ; elle sont remplacées par leur amie Sophie Fichini, d’un an la cadette de Madeleine.
En observant le catalogue, on s’aperçoit que Sophie de 1974 est exactement la même poupée que Madeleine de 1973. Même ses vêtements sont identiques.
*prix actualisé en tenant compte de l’inflation mesurée par l’INSEE.
2 commentaires sur « Les petites filles modèles – Clodrey – 1973-1974 »