Kitrot – Bella – 1971-1972

Poupée Kitrot Bella - portrait

Kitrot est une drôle de petite poupée Bella qui sait marcher (presque) toute seule. Elle n’est pourtant dotée d’aucun mécanisme électrique ou à balancier.

Il s’agit en réalité d’une sorte de marionnette que l’on faisait marcher en enfilant les doigts dans deux petites poches à l’arrière de ses jambes. Un élastique relié à sa taille permettait de la maintenir bien droite, le long de la main de l’enfant.

Kitrot mesure 25 cm. Sa tête et ses bras sont en vinyle et le reste de son corps est en jersey de nylon rose bourré de mousse de polyuréthane. Elle a des yeux vivants et de longs cheveux implantés.

Elle ne porte aucun marquage. Son regard pétillant la rend particulièrement sympathique.

La notre a de longs cheveux châtain clair et des yeux bleus.

Kitrot se fait  rare dans les catalogues de l’époque. On la croise tout de même dans le catalogue Bella de 1972 qui la présentait ainsi :

« Douce, tendre, capable de toutes les polissonneries, Kitrot est une poupée qui obéira au doigt et et à l’œil. Souple et chaude, elle attendra, blottie dans la poche du manteau ou dans celle du cartable, le moment de bondir en folles pirouettes. Mais c’est dans la voiture de papa qu’elle aime le mieux gambader et faire le pitre dans la lunette arrière ».

poupée Kitrot Bella

Au catalogue Difrajo de 1971, elle était vendue au prix de 17 F, soit 18 € de juin 2020. Kitrot était présentée vêtue d’un pantalon de velours rouge, chemise imprimée et casquette assortie au pantalon. Cette année-là sa garde robe comprenait plusieurs autres tenues, dont celle partiellement portée par la notre : jupe, culotte, sous-pull et casquette.

L’année suivante, le vestiaire de Kitrot se composait de 5 tenues aux couleurs très toniques, toutes présentées dans le catalogue Bella de 1972.

Anne-Marie Porot a consacré deux pages de son Grand livre des poupées Bella, les pages 132 et 133, à la plus petite mais aussi la plus craquante des poupées marcheuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.