Ces deux sympathiques poupons Clodrey s’appellent Pascal ou Patrick, selon que leur année de naissance est 1973 ou 1974.
Ce sont de gros baigneurs -non buveurs-mouilleurs- tout en vinyle de 45 cm. Ils ont les cheveux gravés, des yeux dormeurs et les sourcils dessinés en vol d’oiseau. il sont entièrement montés par emboîtement.
Pascal et Patrick sont marqués dans la nuque :
B 7325
Au catalogue Clodrey de 1973, ce gros poupon se nomme Pascal. Il est vendu en boîte individuelle et est proposé en habillages assortis.
L’année suivante, toujours au catalogue Clodrey, le même baigneur vêtu différemment et sans présentation littérale, est vendu sous le prénom de Patrick.
En revanche, nous ne les avons trouvés sur aucun des catalogues de revendeurs que nous avons pu consulter.
Il est dans ces conditions très difficile d’attribuer un prénom spécifique à nos poupons, d’autant plus que nous les avons adoptés nus.
Nous avons identifié deux différences majeures entre nos deux baigneurs :
- leur poids : le modèle aux yeux bleus pèse 816 g ; celui aux yeux bruns ne pèse que 769. Avec une différence de 47 g et un taux de variation d’environ 6 % on dépasse la variabilité acceptable entre deux objets produits en série.
- la couleur et la transparence du vinyle : le poupon aux yeux bleus est réalisé dans un vinyle très pâle mais assez opaque ; le poupon aux yeux noisette est réalisé dans un vinyle aux tons plus chauds mais également plus transparent.
Ces différences physiques entre les deux poupons permettent sans doute de les identifier précisément mais il nous faudrait pour cela plus d’éléments, comme par exemple faire la connaissance d’un baigneur neuf dans sa boîte ou au moins vêtu d’origine puisque la tenue de 1973 n’est pas la même que celle de 1974. Nous pourrions ainsi comparer le « poupon-témoin » clairement identifié avec nos deux baigneurs.
Attention, à partir de 1975, Pascal (vendu dans un couffin) et Patrick deviennent buveurs-mouilleurs.
Par la suite de 1976 à 1981, cet baigneur adoré des petites filles change de prénoms pour Jacques. Jacques est buveur-mouilleur.
2 commentaires sur « Pascal et Patrick – Clodrey 1973-1974 »