Les couleurs de l’amitié – Vince Marcello – 2013

C’est la rentrée et la jeune Saige, fan de peinture et d’équitation, est très enthousiaste à l’idée de retrouver sa meilleure amie Tessa qu’elle n’a pas vu de l’été.

Malheureusement, rien ne se passe comme prévu au cours de cette première journée : Tessa a désormais une nouvelle meilleure amie rencontrée pendant les vacances, et l’école a dû supprimer les cours de dessin pour des raisons économiques.

Tessa va donc devoir dépasser sa timidité si elle veut parvenir à faire entendre sa voix. Heureusement, elle peut compter sur sa grand-mère Mimi, une talentueuse artiste et la jeune Gabi, nouvelle élève de sa classe.

J’ai regardé ce film relatant les aventures de la « Fille de l’année » 2013 quelques jours seulement après mon visionnage de Grace Stirs Up Success mais je n’ai pas été aussi emballée par l’histoire.

Saige est une fillette toute mignonne et je l’ai d’abord trouvé très attachante, mais elle a malheureusement fini par m’agacer un peu au fil des événements.

Certes, elle doit s’adapter à de nombreux bouleversements en peu de temps, ce qui n’est évident pour personne, mais j’ai parfois eu l’impression qu’elle n’y mettait vraiment pas du sien. Elle passe beaucoup de temps à s’apitoyer sur son sort en espérant que tous ses soucis soient pris en charge par les autres et à la longue c’est un peu lassant.

Heureusement, elle finit par prendre confiance en elle-même et se montrer un petit peu plus dynamique vers la fin du film, mais j’aurais aimé que cette évolution soit plus constante. J’aime les personnages qui ont de la résilience et savent prendre sur eux dans les moments difficiles, alors la petite Saige m’a un peu énervée par moments. Cela-dit, elle est vraiment adorable ce qui donne envie de lui pardonner pas mal de choses.

J’ai aussi trouvé que sur le plan de l’histoire, certains passages traînaient un peu en longueur. J’ai eu l’impression qu’il y avait moins de rebondissements et de surprises dans ce film que dans les autres. Bilan, entre l’histoire et le personnage de Saige, j’ai trouvé l’ensemble un peu « plan-plan ».

En revanche, j’ai absolument a-do-ré les décors du Nouveau Mexique, tous ces couleurs chaudes et la lumière ! J’imagine que les couleurs ont été un peu accentuées au montage pour leur donner plus de peps mais c’est très réussi et cela colle bien à la thématique du film et aux goûts de Saige.

Et puis, il y a le désert, les chevaux, la nature à perte de vue… Bref tout une série de clichés mais qui correspondent tout à fait à l’idée rêvée que je me fais de l’Ouest américain, alors j’en redemande ! En bonus, les enfants des années 1980-1990 reconnaîtront le Docteur Quinn dans le personnage de Mimi, la grand-mère de Saige.

Au final, Les couleurs de l’amitié est un film gentillet et divertissant mais qui manque de dynamisme à mes yeux. Dommage, car Saige est l’une de mes poupées American Girl « Girl of the Year » préférées.

Infos : Saige Paints the Sky. Film réalisé par Vince Marcello, d’après un scénario de Jessica O’Toole et Amy Rardin. Sortie US : 2 juillet 2013. Titre français : Les couleurs de l’amitié. Durée : 102 minutes.

Distribution : Sidney Fullmer (Saige Copeland), Alexandra Peters (Tessa Jablonski), Alana Gordillo (Gabi Peña), Mika Abdalla (Dylan Patterson), Kerr Smith (David Copeland), Jane Seymour (Mimi), Laurel Harris (Mrs. Copeland), Omar Paz Trujillo (Luis), Rebecca Gibons (Principal Laird)

Un commentaire sur « Les couleurs de l’amitié – Vince Marcello – 2013 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.