Le journal des petites filles de Modes & Travaux #257 – Septembre 1975

Modes et Travaux - Septembre 1975

Alors que le mois de novembre est déjà bien entamé, Marie-Françoise, Michel et Jean-Michel vous présentent -enfin- les tenues imaginées par le magazine Modes & Travaux pour la rentrée scolaire 1975.

Ne pouvant me procurer les tissus présentés par le magazine plus de 40 ans après sa parution, j’ai choisi de respecter au moins la gamme de couleurs d’origine : du bleu pour Michel, du rouge pour Marie-Françoise et du vert pour Jean-Michel.

Il s’agissait de ma deuxième cousette M&T et je m’y suis lancée beaucoup plus confiante que la dernière fois même si les explications étaient toujours aussi sommaires.

La blouse de Michel m’inquiétait un peu en raison des poignets et du montage raglan des manches, deux choses que je n’avais encore jamais faites. C’est finalement le vêtement que j’ai trouvé le plus simple et le plus rapide à coudre des trois.

Et puis j’étais ravie de donner une seconde vie à un coupon de tissu que je trouve superbe mais avec lequel j’avais malheureusement connu un cuisant échec en tentant de me confectionner une tunique il y a quelques mois.

Pour Marie-Françoise, le tissu que j’ai récupéré dans une ancienne robe d’été était vraiment très fin et sans tenue. J’ai donc choisi de doubler intégralement le tablier même si cela n’était pas prévu par le magazine.

Mon tissu de doublure était encore plus fin et fluide que le tissu à carreaux et si je suis contente du résultat côté « tenue » du vêtement, mes coutures ont parfois un peu manqué de précision : le décolleté n’est pas parfaitement rond et il en est de même pour l’extrémité de la bretelle gauche. Je m’en suis rendue compte assez tôt mais je n’ai pas eu le courage de recommencer.

Sous son tablier, Marie-Françoise porte un chemisier blanc non identifié et beaucoup trop grand pour elle mais elle n’allait tout de même pas jouer les nudistes !

Enfin, la blouse de Jean-Michel m’a donné un peu plus de fil à retordre ! Après avoir entoilé mon col pour lui donner plus de tenue (une autre liberté prise par rapport au magazine mais mon tissu était vraiment très fluide), je me suis trouvée bien embarrassée pour le monter. Aucune indication à ce sujet dans le journal des petites filles de M&T ! J’ai donc dû me débrouiller. Une fois le col posé, j’ai réalisé que j’aurais aussi du renforcer l’encolure car elle s’est un peu déformée du fait de la fluidité de mon tissu.

Sous sa blouse, Jean-Michel porte un pantalon d’habilleur prélevé dans notre collection de vêtements de poupées.

Coudre ces trois modèles a été une vraie partie de plaisir et si des détails auraient pu être plus soignés, je suis assez fière des différents raccords de mes motifs.

Le journal des petites filles de M&T n°257 – Septembre 1975

Infos : patrons et explications : revue M&T n°898 de septembre 1975 – tissu Michel : reste d’un coupon Toto Tissus – tissu Marie-Françoise : récup’ vêtement usagé – Tissu Michel : récup’ vêtement usagé – Mercerie : Aude Couture Tricot et Ma petite mercerie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « Le journal des petites filles de Modes & Travaux #257 – Septembre 1975 »

  1. J’adore ce modèle !
    J’ai eu la chance de l’acheter sur internet il y a quelques temps en une version vintage d’origine de Modes & Travaux donc dans le tissu de la photo et avec les mêmes attaches en forme de fleurs…
    Tu peux être fière aussi de ta déclinaison !
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.